De nos jours, de plus en plus de gens pensent à n'utiliser que des cosmétiques naturels pour eux-mêmes. Ce problème est occupé non seulement par les acheteurs ordinaires, mais aussi par les scientifiques, les cosmétologues. De plus en plus d'attention est accordée à la composition cosmétique : l'étude du rapport des composants naturels et des substances synthétiques qui peuvent être toxiques pour la santé humaine. Je dois dire que les scientifiques ne sont pas encore parvenus à une solution univoque à ce problème, cependant, certaines substances ont déjà été isolées par eux et sont incluses dans le groupe à risque : il s'agit du SLS (sodium lauryl sulfate), des parabens, des dérivés du pétrole (minéral huile) et le formaldéhyde. Ce dernier a déjà été interdit d'utilisation par un certain nombre de pays européens, bien que dans certains, il reste toujours en utilisation active.
Ainsi, les scientifiques ne sont pas encore parvenus à une conclusion sans ambiguïté. Et puis que faire de vous, simples consommateurs ? Disons simplement - ne croyez pas trop à l'intimidation et aux peurs (car vous ne devez pas oublier que personne n'est décédé des suites de l'utilisation d'un shampooing ordinaire et que toutes les substances ci-dessus sont contenues dans les cosmétiques à des doses négligeables et admissibles). Et en même temps, il vaut la peine de réfléchir à la façon d'acheter des produits cosmétiques, où ces substances sont encore moins contenues.
Commençons par ce qui est à la mode maintenant les cosmétiques professionnels ne sont pas complètement naturels... Par conséquent, le considérer comme naturel est une illusion profonde. Il contient vraiment une quantité accrue d'ingrédients actifs naturels, mais en même temps, et une quantité presque égale de conservateurs (c'est-à-dire les substances nocives ci-dessus - par exemple, les mêmes parabènes). Pour confirmer nos paroles avec des faits - considérez la composition shampooing professionnel CHISANA de C : ENCO.
Les premiers composants de la composition sont l'eau et le laureth sulfate de sodium bien connu. Autour du milieu, des ingrédients naturels apparaissent : extrait de thé blanc et fruit de l'arbre indien Cassia. Cela signifie qu'il y en a beaucoup dans la composition. Plus loin - nous verrons cinq parabènes (éthylparabène, isobutylparabène, méthylparabène, etc.), nécessaires pour bien fixer ces substances naturelles et éviter qu'elles ne se détériorent. Ils sont situés presque à la toute fin, ce qui signifie que la quantité de chacun d'eux n'est pas trop importante, cependant, le groupe commun et commun des parabènes en fait une arme de conservation assez puissante.
A titre de comparaison, considérons le shampooing habituel de la pomme Palmolive du marché de masse. Eau, sodium laureth sulfate... Les extraits naturels se situent quelque part au milieu de la composition. Il n'y a que deux parabens, ils sont aussi à la fin, et le principal conservateur est l'acide citrique et autres. Comme vous pouvez le voir, la composition est plus légère, avec une formule simple et moins de substances nocives suspectées.
De nos jours, une grande attention est portée au développement de cosmétiques à base d'extraits biologiques, qui ont le droit d'être qualifiés de plus ou moins naturels. Parmi les entreprises manufacturières, on peut distinguer Natura Siberica (Russie), Farmona (Pologne), pharmacie IHerb (USA), qui représente un grand nombre de marques bio. Une direction similaire est maintenant soutenue par la société bien connue Green Mama, ainsi que par d'autres sociétés. La différence entre les nouveaux développements est qu'ils tentent de remplacer les substances synthétiques à risque par des substances organiques naturelles qui ont également la capacité de conserver (plus précisément, les conservateurs alimentaires).
Considérons la composition du shampooing bio Farmona Herbal Care et essayons de comprendre quelles sont ces substances. Donc: eau, sodium laureth sulfate (vous ne pouvez pas vous en passer, sinon le détergent ne moussera pas), extrait de ginseng (presque au début - une teneur très élevée), chlorure de sodium (sel commun), protéines de blé et autres substances naturelles.De plus, ici, un certain nombre d'acides organiques servent de fixateurs, qui ne sont que des additifs alimentaires autorisés dans la production d'aliments (acide benzoïque, acide citrique, etc.). Cependant, dans sa composition, vous pouvez toujours trouver, par exemple, un tel substance comme l'éthylhexylglycérine est un conservateur doux d'origine chimique qui répond aux exigences des conservateurs cosmétiques et est considéré comme presque naturel. De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que le shampooing ne contient pas de détergents irritants, c'est-à-dire des substances à risque : parabènes, SLS et formaldéhyde.
Le savon naturel est également produit en grande quantité (par exemple, Savon naturel ukrainien "Yaka"). Ce savon contient le maximum d'ingrédients naturels, et sa base fixante est alcaline.