Cosmétiques et maquillage

Cosmétiques naturels et cosmétiques conventionnels, quel est le meilleur ?


Récemment, il y a eu beaucoup de débats houleux sur produits de beauté Mieux - des cosmétiques naturels, pratiquement exempts de substances synthétiques, ou l'habituel, auquel nous sommes habitués, contenant principalement des composants artificiels avec l'ajout d'extraits naturels. Il s'est avéré que les scientifiques ne sont pas encore parvenus à un consensus dans ce domaine, comme toujours. Sur la base des conclusions de diverses personnes, d'opinions personnelles, d'articles de sites médicaux indépendants, je ferai ma propre tentative pour considérer ces deux options.


Ainsi, les adeptes des cosmétiques naturels crient de tous leurs poumons que ce cosmétique est le meilleur, ce qui est facilité par une propagande accrue à la télévision et dans les médias, accusant chaque substance synthétique de nocivité et de toxicité.


Les parabènes, le formaldéhyde, les sulfates de lauryle et de laureth, le MEA et d'autres dérivés synthétiques agissent comme de terribles cancérogènes qui provoquent des effets irréversibles, pénètrent dans les cellules du corps et provoquent diverses maladies graves. Cependant, il convient de noter que les médias ont d'une manière ou d'une autre fortement accusé toutes les substances synthétiques contenues dans les produits cosmétiques traditionnels. Tous se sont soudainement révélés terriblement nocifs et cancérigènes (vous demandez, messieurs, où étiez-vous auparavant, en les incluant dans absolument tous les produits cosmétiques pour tout le monde et tout ?). L'essentiel est que, dans l'ensemble, ils peuvent avoir raison, car l'effet des substances est étudié depuis longtemps - plus d'une décennie devrait s'écouler pour que les scientifiques soient convaincus de la certitude de l'effet d'une substance particulière. Et pourtant, je vais essayer d'exprimer quelques réflexions à ce sujet.


Cosmétiques naturels et conventionnels

Cosmétiques naturels - histoire


Rappelons-nous l'histoire, ce jalon dans le temps, où tout se développe et s'améliore. La nature elle-même est essentiellement le même laboratoire médical. Il contient des substances utiles, il y en a aussi des substances extrêmement nocives - des toxines, des poisons. Au fil du temps, les gens ont de plus en plus étudié cet immense laboratoire naturel, ont appris à utiliser les propriétés des plantes à leurs propres fins - ils ont apprivoisé certains poisons, y compris les poisons de serpent et d'abeille, et à petites doses admissibles, les ont transformés en moyens médicinaux utiles . Par exemple, la même piqûre d'abeille contient une substance assez puissante, cependant, la sciatique est traitée avec elle depuis longtemps. Certains ingrédients à base de plantes toxiques à petites doses peuvent aider à traiter les rhumatismes, les maladies osseuses et de nombreuses autres affections. À cet égard, de nombreux produits chimiques sont similaires aux produits naturels dans leur structure, ou créés par synthèse, en tant que leurs dérivés. La plupart des produits chimiques sont divisés en grands groupes et en petits sous-groupes, avec un nom commun mais des effets différents. J'ai lu quelque part que vous pouvez donner un exemple avec la même définition d'"acide" (groupe général), auquel appartiennent les sous-groupes: acide chlorhydrique, acide sulfurique, ainsi que citrique, acide de fruit et acide lactique. Je pense que cela ne vaut pas la peine de commenter à quel point ce groupe de substances est différent dans leurs effets.


De nombreux dérivés de produits chimiques et pétrochimiques ont des caractéristiques similaires. Ils ont des noms de groupe généraux, bien que les actions de ces sous-groupes soient complètement différentes, ils subissent des degrés de purification différents et sont autorisés lorsqu'ils sont utilisés dans des produits cosmétiques et parfois dans des préparations médicales. Il est plus que stupide de blâmer les composants synthétiques pour la toxicité absolue - après tout, toute substance naturelle prise séparément peut agir comme l'allergène humain ou le cancérogène le plus puissant. Et certaines substances naturelles toxiques peuvent tout simplement nous tuer. Soit dit en passant, l'huile n'est essentiellement rien de plus qu'une substance naturelle et naturelle ...


Ces messieurs qui prétendent qu'il y a quelques siècles, ils se lavaient la tête exclusivement avec des œufs de poule se trompent profondément. Même Madame l'Impératrice, et d'autres dames riches et célèbres, envoyaient généralement leur valet de pied à la boutique d'un parfumeur ou d'un barbier pour la prochaine portion de cosmétiques. Shampooings et les cosmétiques, en règle générale, étaient préparés à la main par les parfumeurs, souvent en présence d'un messager en attente - un valet de pied. Et pas toujours bonnes, des substances utiles ont été incluses dans leur composition. Avec des ingrédients naturels, des poisons naturels, du mica, du soufre ont été utilisés ...


Souvent, les dames rougissaient de ces fonds ou devenaient pâles, puis le laquais zélé était envoyé une deuxième fois au barbier négligent avec une réprimande et une demande d'amélioration de la composition du produit créé, et le parfumeur lui-même soupirait tristement, et murmura dans sa barbe quelque chose de similaire à "Eh bien, aujourd'hui, la chaleur du soufre a changé ... "


Cosmétiques naturels et conventionnels

La cosmétique et la parfumerie modernes ont pris une longueur d'avance dans la création de produits de haute qualité, les plus inoffensifs pour l'homme, le développement de la médecine scientifique, le traitement de certaines maladies complexes, dont il n'y avait pas de salut auparavant. Dans un certain sens, il ne sera pas superflu de noter que l'humanité est quelque peu emportée par la production de substituts synthétiques, et de mentionner l'opportunité de préserver la sécurité de l'écologie naturelle. Et donc, à mon avis, un équilibre raisonnable et significatif de combinaison de substances naturelles et naturelles avec leurs homologues synthétisés est nécessaire. En effet, sans eux, aucun cosmétique naturel ne durera, au mieux, plus de quelques semaines. Dans tous les cas, une substance spécifique doit agir comme conservateur dans la composition. S'il y a un excès, disons, du même acide citrique inoffensif pour le corps, il peut irriter la peau. La même chose entraînera l'abus d'alcool et d'autres conservateurs.


En ce qui concerne les produits de soins naturels, les pièges sont également nombreux. Shampooing le kéfir entraînera très probablement un graissage excessif des racines et du cuir chevelu. L'œuf fournira à vos cheveux une protéine vivante, et en même temps, l'odeur appropriée et un peu de "collage" des cheveux. Le shampooing aux croûtes de pain rend les cheveux rêches et indisciplinés, manquant de volume et de légèreté naturelle. Après avoir utilisé du miel, il est peu probable que vous puissiez réussir peigne tes cheveux... Un masque de raisin pur appliqué sur la peau du visage peut trop la serrer et provoquer des irritations, en raison d'un excès d'acide de fruit qu'il contient... De nombreux avis de personnes sur les cosmétiques entièrement naturels sont négatifs, et les principales plaintes sont " il lave mal, ne mousse pas du tout, les cheveux se salissent vite, les pores de la peau se bouchent, ce qui contribue à l'apparition de comédons, les cheveux paraissent ternes, tombants, et pas du tout volumineux... » Selon un site médical indépendant, des substances naturelles telles que la lanoline (graisse animale) peuvent également provoquer une mauvaise réaction cutanée, l'huile de coco en grande quantité, l'huile d'amande, de maïs et de pêche, ainsi que des dérivés synthétiques : laurylsulfate de sodium, diméthicone, hexylène glycol, alcool, etc.


Les cosmétiques développés en laboratoire contiennent généralement des formules spécialement équilibrées adaptées à un type de peau particulier. Disons, une certaine quantité d'extrait de raisin, puis des huiles spéciales qui neutralisent l'effet trop actif des acides, la quantité admissible de conservateurs pour que votre produit dure suffisamment longtemps, et ne se détériore pas, et ne "pue" pas après quelques jours.


Cosmétiques naturels et conventionnels

Cosmétiques naturels et conventionnels - conclusions.
Quelle conclusion peut-on tirer de tout ce qui précède ? Comme je l'ai écrit plus tôt, il y a un équilibre et une harmonie raisonnables dans tout. Vous ne devriez pas avoir trop peur des substances synthétiques, et en même temps, les actions de beaucoup d'entre elles n'ont pas encore été prouvées avec une précision de 100%. Par conséquent, en respectant le bon sens, lisez la composition sur l'emballage du produit acheté. Je comprends parfaitement que vous et moi ne sommes pas des chimistes, mais néanmoins, certaines choses ne font pas de mal à savoir. Les parabènes, par exemple, ne devraient pas apparaître en haut de la liste, ils devraient généralement être à la toute fin (ce qui signifie leur nombre minimum). Il en va de même pour le parfum - il est préférable qu'il soit précisé vers la fin de la formule. Sinon, vous risquez d'étouffer à cause d'une odeur trop intense, et les bons cosmétiques, comme vous le savez, doivent avoir une odeur neutre. De plus, il n'est pas souhaitable d'utiliser de l'huile minérale en cosmétique - un dérivé de produits pétrochimiques, l'huile hydrogénée suffira castor... Il ne doit pas y avoir trop d'huiles dans la composition, afin de ne pas créer de conditions propices à la gencive cutanée. Assurez-vous que la formule du produit n'est pas surchargée. Plus il y a de composants dans la liste, plus il est probable que l'un d'entre eux ne vous convienne pas. En général, tout est individuel, et tandis que les scientifiques se battent intensément pour le développement de nouveaux produits cosmétiques naturels à base d'extraits biologiques et découvrent les preuves des méfaits de certaines substances, nous ne pouvons qu'essayer avec soin, en combinant intelligemment les produits cosmétiques fournis. à nous avec des recettes préparées à la maison.


Conseils pour les amateurs de remèdes maison.


Après avoir utilisé des détergents doux faits maison (jaune, savon pour bébé, etc.) à la place du shampoing, vous devez utiliser une solution de vinaigre (1 cuillère à café par litre d'eau suffit). Le vinaigre est bon pour les cheveux, il va créer l'oxydation nécessaire afin de neutraliser les résidus de détergents naturels, ainsi que rendre vos cheveux brillants et soyeux. L'acide citrique peut également jouer ce rôle. Auparavant, les femmes se rinçaient souvent les cheveux avec de la bière fraîche, cependant, à mon avis, les filles modernes ne devraient toujours pas le faire.


Donc, si vous n'êtes pas fan du cycle actif de l'industrie urbaine moderne et que vous avez du temps libre, vous pouvez utiliser l'une des nombreuses recettes pour fabriquer des savons et des shampoings à la maison.


Pour les peaux sèches, l'huile végétale peut être utilisée avec succès à la place de la crème. Il est seulement souhaitable qu'il soit affiné. L'huile est appliquée sur la peau en une fine couche et après 15 à 20 minutes, elle est soigneusement imbibée d'une serviette. Après cela, le rinçage à l'eau n'est pas nécessaire - l'huile est complètement absorbée par la peau et ne tache pas.


Lisez la recette d'un excellent masque à la levure pour se débarrasser de l'acné dans l'article - comment se débarrasser des points noirs.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires