Bijoux de mode

L'histoire des strass et cristaux par Daniel Swarovski


Les merveilleuses chaussures Taccetti, comme saupoudrées de poussière d'étoile, avaient l'air luxueuses et nobles ... ... Oui, aujourd'hui, l'imitation avec des pierres précieuses est très pertinente. Nous voulons nous démarquer de la masse des gens en général, nous essayons de nous décorer. L'envie de nous faire plaisir et de faire plaisir aux autres nous fait penser à quelque chose... Les strass vont nous y aider. Vous soulignerez votre individualité et votre originalité avec des strass. Aujourd'hui les strass imitent les diamants, les émeraudes, les saphirs, les topazes, les améthystes. Ils sont utilisés non seulement dans les bijoux, mais aussi dans les vêtements, les chaussures, les accessoires, à l'intérieur, dans la voiture. Vous pouvez décorer n'importe quoi, et ce sera unique, et si vous décorez avec des cristaux Swarovski, ce sera aussi luxueux.Les bijoux Swarovski participent à presque tous les défilés de Haute Couture.


Produits décorés de cristaux Swarovski

Produits décorés de cristaux Swarovski

Produits décorés de cristaux Swarovski

Et quand ces décorations sont-elles apparues ? Au XVIIIe siècle, le joaillier autrichien Georg Frederik Strass obtint du verre à haute teneur en plomb (cristal au plomb) et remarqua qu'il ressemblait à des diamants avec une réflexion lumineuse et une brillance. Il y réfléchit et décida -... et si ?... Oui, il décida de l'utiliser en bijouterie, mais pas comme verre, mais comme diamant. Finalement, les faux ont été découverts et Strass est entré dans l'histoire non pas en tant qu'inventeur, mais en tant qu'aventurier. Et les faux diamants ont commencé à être appelés strass.


Un autre inventeur et habile tailleur de cristal, Daniel Swarovski, a connu un destin différent.


Daniel Swarovski est né le 24 octobre 1862 à Georgenthal en Bohême du Nord. Son père, verrier, avait son propre atelier. Et Daniel a non seulement aidé son père dans son travail minutieux, en adoptant des compétences et en acquérant des compétences, mais a également consacré du temps à jouer du violon. Daniel s'est avéré être un violoniste doué. A cette époque, il rêvait plus de reconnaissance dans le domaine musical. C'est ainsi qu'après avoir quitté son pays natal, il part en France pour réaliser son rêve. Cependant, il s'est vite rendu compte que les ambitions seules ne suffisaient pas - il y en avait beaucoup comme lui, et il serait difficilement en mesure de gagner la renommée retentissante d'un violoniste. Il a commencé des études d'ingénieur. Une fois, après avoir visité l'Exposition électrotechnique mondiale, j'ai pensé - ce serait bien d'inventer une rectifieuse électrique. Et quoi? Il s'est avéré que les cours dans l'atelier de mon père ne passaient pas inaperçus. En 1891, il réussit à inventer une telle machine. Maintenant, il pouvait travailler dessus, coupant des cristaux beaucoup plus rapidement que ses concurrents. Cependant, qu'en est-il de l'électricité. Daniel était non seulement un ingénieur compétent, mais aussi un excellent entrepreneur. En 1895, il apprend que son entreprise doit être implantée dans les montagnes tyroliennes, où il est possible d'utiliser une centrale hydroélectrique.


Depuis lors, pendant cinq générations, Swarovski a continué à travailler et à créer des produits d'une beauté et d'une qualité uniques, présentés dans un vaste assortiment : bijoux, bijouterie, produits en tissu, pendentifs de lustre, souvenirs, figurines, ainsi que des outils de meulage. , instruments optiques, etc. de nombreux autres produits. Daniel Swarovski a lui-même inventé un appareil qui broie des strass, qui sont ensuite cousus sur le tissu. Les produits sont uniques. Swarovski représente 80% des strass produits dans le monde. En 1900, sa marque a reçu le nom qu'elle porte toujours - Swarovski.



Et la demande de "diamants" en cristal s'est avérée énorme. Swarovski a envoyé ses premiers échantillons de bijoux à Paris et à Saint-Pétersbourg. Les femmes de la mode les ont acceptées avec délice, car tout le monde a envie de se décorer avec des bijoux, mais tout le monde n'a pas les mêmes opportunités. Depuis, la bijouterie orne les femmes de pierres « précieuses ».


La beauté et la taille des cristaux sont telles qu'un œil inexpérimenté ne peut les distinguer des diamants.Dans les années 50 du siècle dernier, le petit-fils de Daniel Swarovski, Manfred, a développé une technologie pour fabriquer des cristaux multicolores. Et depuis lors, la société produit des cristaux de différentes tailles, coupes, couleurs et formes. Décorer une chose avec des strass est un travail manuel minutieux. Mais les cristaux Swarovski sont parfaits. Par conséquent, lorsque vous achetez un objet avec des strass Swarovski, vous pouvez être sûr qu'ils brilleront et ne s'assombriront pas, ne se décolleront pas de la base et que votre objet vous apportera joie et plaisir pendant longtemps.


Cristaux Swarovski multicolores

Les cristaux Swarovski sont connus dans le monde entier, de nombreuses marques les utilisent dans leurs produits. Les mannequins à strass Coco Chanel et Elsa Schiaparelli ont été les premières à défiler. Et aujourd'hui, presque tous les créateurs ont dans leur collection des vêtements brodés de strass : Chanel, Dior, Armani et bien d'autres. Lors du dernier défilé de mode à Milan - automne - hiver - 2024-2025, des cristaux de cristal chatoyants ornaient les luxueux modèles Armani et Cavalli. Les célèbres maisons italiennes Flamino Martini, Gallo décorent leurs lampes et lustres avec du cristal Swarovski. Reine du scandaleux Vivienne Westwood non sans "diamants".


Pochettes en cristal Swarovski

Chaussures en cristal Swarovski

De nombreuses stars d'Hollywood et reines des podiums ont des vêtements ornés de cristaux de cristal dans leur garde-robe. Des bijoux et des tenues avec des cristaux Swarovski ont été portés Marlène Dietrich, Marilyn Monroe, Tina Turner. Pour célébrer le 45e anniversaire de John F. Kennedy, Monroe portait une longue marquise transparente brodée de cristaux. Lorsque les projecteurs ont clignoté dans le crépuscule du soir, le tissu s'est « dissous » et son corps s'est enveloppé d'un éclat brillant. Les cristaux étincelants étaient des cristaux Swarovski.


En 1976, la société Swarovski a ouvert une nouvelle ligne appelée Silver Crystal. Une petite souris en cristal a été réalisée à partir de plusieurs pendentifs pour le lustre. La souris s'est avérée si jolie qu'au bout d'un moment, des tortues, des hérissons, des cerfs, des cygnes et d'autres petits animaux et oiseaux sont apparus. De nombreux admirateurs de luxueux cristaux Swarovski ont commencé à collectionner de tels animaux. L'entreprise a pris cela très au sérieux. Les figurines sont faites spécialement pour les collectionneurs, dont les croquis et même les outils avec lesquels ils ont été réalisés sont ensuite détruits. Après tout, ils ne devraient être qu'en petites quantités, c'est pourquoi ils sont à collectionner. La société a organisé un club de collectionneurs, qui fabrique ces jolies figurines. Oui, le service marketing de l'entreprise a travaillé dur là-dessus.


tigre avec cristaux Swarovski

oiseaux avec cristaux Swarovski

Savez-vous combien de personnes composent le club des collectionneurs ? - plus d'un demi-million. Et une fois par an, la société leur présente à tous de tels chiffres.


L'histoire de cette entreprise unique sera incomplète si vous ne dites pas quel musée a été créé en 1995 pour son centenaire. Le musée s'appelle "Le monde de cristal". Au Tyrol, près d'Innsbruck, dans une grotte souterraine composée de labyrinthes et de plusieurs salles reliées par des escaliers et des couloirs, se trouvent des pièces uniques de la collection Swarovski. Un énorme géant aux yeux brûlants garde cette grotte à la lumière des projecteurs, d'où jaillit une cascade de sa bouche ouverte. La lumière se réfracte dans les gouttelettes d'eau, et il semble que la cascade soit également constituée de cristaux qui jouent avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Dans le musée, on peut voir des cristaux répertoriés dans le Livre Guinness des Records : le plus gros cristal avec un diamètre de 40 cm, pesant 62 kg et le plus petit, plus facile à voir au microscope, avec un diamètre de 0,8 mm.
Un spectacle époustouflant du ciel de verre, dans lequel scintillent les étoiles. Et les miroirs triangulaires dans l'une des salles, au nombre d'environ 600, créent l'illusion que vous êtes à l'intérieur d'un cristal et autour d'un gouffre de verre.


Musée du cristal Swarovski

Musée du cristal Swarovski

Musée du cristal Swarovski

Musée du cristal Swarovski

Musée du cristal Swarovski

Musée du cristal Swarovski

Musée du cristal Swarovski

Tous les chefs-d'œuvre du musée sont la beauté de la nature, changée par l'homme.


Actuellement, vous pouvez acheter n'importe quel article décoré de strass. Vous pouvez également décorer vous-même vos articles de garde-robe avec des strass, mais nous en reparlerons une autre fois...


Photo du musée
Photo du musée
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires