Pour la deuxième année, le poste de directeur artistique de Christian Dior est occupé par le designer Raf Simons. Il témoigne de l'harmonie irréprochable des traditions de longue date du fondateur de la Maison et des exigences du présent.
La collection Haute Couture Christian Dior Automne / Hiver 2024-2025 est la collection la plus radicale et la plus sophistiquée de Simons depuis qu'elle a rejoint Dior, bien que les blocs de couleurs ne soient pas nouveaux pour Simons, nous l'avons vu dans la collection printemps. Seulement dans cette collection, les blocs de couleur horizontaux, se transformant en rayures et en carrés colorés, mélangés dans un arc, se sont avérés si brillants qu'ils ont littéralement coupé les yeux. En parcourant les photos de la collection automne-hiver 2024-2025, il peut sembler que Raf Simons a mélangé tout ce qui est possible - couleurs, textures et styles.
En évaluant la nouvelle collection de Christian Dior, automne-hiver 2024-2025 de Raf Simons, rappelons-nous comment tout a commencé, souvenez-vous de Christian Dior lui-même.
Le voyage de Dior dans la Haute Couture a vraiment commencé lorsque son talent a été repéré par Marcel Boussac, un magnat du textile qui a financé la maison de couture personnelle de Dior en acquérant un hôtel particulier avenue Montaigne et a aidé son protégé à ouvrir une boutique en 1946.
La première collection Dior, sortie en 1947, a fait le tour du monde comme un coup de canon - c'est, sans exagération, le défilé le plus célèbre de l'histoire de la mode. Le concept mode du "New Look", introduit par Dior, a une nouvelle fois attiré l'attention des consommateurs sur les excès de la mode Belle Epoque et a complètement effacé de leurs esprits les souvenirs de la mode de guerre. Maintenant, c'était une silhouette de guêpe, de longues jupes combinées à des corsets serrés et une ligne de cuisse délibérément accentuée avec une doublure spéciale dans la zone des fesses. Et tandis que les méchants s'indignaient d'un tel gaspillage de matière, le nouveau concept de Dior faisait sensation.
Au cours des dix années suivantes, Dior a régné pour toujours sur le trône de la mode, dictant de nouvelles tendances qui se sont progressivement infiltrées dans le marché de masse, apposant sa signature sur des accords de licence innovants et apparaissant sur les couvertures du magazine culte Time. Cependant, en 1957, le monde frémit à la nouvelle de la mort du grand designer. Dior a une nouvelle fois confirmé son statut de véritable star des gros titres des journaux - une crise cardiaque l'a trouvé dans un spa en Italie. Il avait 52 ans.
Les articles de presse regorgent d'exclamations selon lesquelles l'assistant de 21 ans du grand gourou doit "sauver la mode". Comment s'appelait l'apprenti de Dior ? Yves Saint Laurent? peut-être la seule personne à l'époque qui avait assez de talent pour prendre la place du célèbre designer. La première collection de Saint Laurent, la provocante Trapeze, a provoqué une résonance comparable au New Look de Dior.
Quelques années plus tard, l'ancien assistant décide d'aller au-delà de l'image habituelle avec sa nouvelle collection "Beatnik" ("Hipster"), après quoi Yves Saint Laurent quitte la maison de couture au milieu de la polémique qui s'est formée autour de la tutelle de la concepteur de la maison.
Depuis lors, il y a eu une série de grands noms Mark Boan, Gianfranco Ferre et le designer le plus en vue ? Jean Galliano (John Galliano), et enfin, Raf Simons, qui est venu sérieusement et pour longtemps, du moins espérons-le.
En général, vous ne pouvez pas vous soucier de l'héritage de Christian Dior, sa Maison est entre de bonnes mains. Comme au tout début, Dior a été aidé par l'argent de Marcel Boussac, et aujourd'hui, la Maison Christian Dior offre un avenir sans nuage avec le sens des affaires. Bernard Arnault, créateur et propriétaire de LVMH.
Haute Couture Christian Dior
Collection automne-hiver 2024-2025, photo et vidéo