La mode, comme tout phénomène de société, est inextricablement liée à toutes les facettes de notre quotidien. Cette connexion est à double sens, l'influence est mutuelle et, peut-être, nulle part elle n'est tracée aussi clairement et aussi naturellement que dans le domaine de l'industrie cinématographique.
Non seulement les créateurs de costumes travaillent sur les images des héros de n'importe quel film - les personnes responsables de la disponibilité et de l'état de fonctionnement des costumes, mais également les créateurs de costumes, dont les tâches incluent la création d'images qui correspondent à l'heure, au lieu et à l'intrigue du film. . Et certains des films sont également produits par des designers et des couturiers de renommée mondiale, ce qui les rend esthétiquement agréables et utiles pour les connaisseurs de mode sophistiqués.
Vous pouvez parler et écrire beaucoup sur les tenues à la mode des héros de films et de séries télévisées, aujourd'hui je voudrais m'attarder sur le charmant style new look, loué par Christian Dior et qui a connu le plus grand développement dans les années 50-60. C'était l'ère d'après-guerre, les femmes en avaient marre d'être dures, fortes et masculines (et les hommes en avaient marre de les voir comme ça) et aspiraient désespérément à être fragiles et sexy. Leurs désirs ont été entendus et incarnés dans des tenues qui accentuaient la taille de la guêpe et le buste et les hanches luxuriants (connus sous le nom de silhouette en sablier), dans des jupes évasées volantes, des accessoires séduisants - des gants longs, des chapeaux de pilule, des ceintures fines, des bas et des chaussures.
Ce style est aussi admiré par nos contemporains : au sens figuré, nous vivons à une époque de guerre - une guerre des sexes, dans un monde où il y a trop de femmes fortes et d'hommes infantiles, dans un monde où tout le monde est habillé en unisexe et décontractée. Et la soif d'être fragile, faible, « florale », naïve et belle demoiselle vit toujours dans nos cœurs. C'est pourquoi les films dans lesquels les héroïnes sont vêtues de tenues appropriées sont si agréables à regarder et à réviser.
Ces films, bien sûr, incluent le film de 1957 "Funny Face" avec Audrey Hepburn dans le rôle-titre. Entre autres récompenses cinématographiques, ce film a également reçu un Academy Award pour la meilleure conception de costumes. Grâce à Edith Head (costumière) et à l'incomparable maestro Hubert de Givenchy, les robes et costumes qui défilent sous les yeux du spectateur tout au long de la comédie musicale ne peuvent tout simplement pas laisser indifférent.
Une autre comédie musicale positive, cette fois moderne, mais racontant la même époque - "Au diable l'amour !" avec Renee Zellweger et Evan McGregor. Même en tenant pour acquis le fait que ce film est dans une certaine mesure ridiculisé de la « marionnette » naïve dessinée à la main des années 60, il ne peut qu'éveiller la sympathie. Un film léger et positif, dans lequel le rôle principal n'est même pas joué par les acteurs, mais par les costumes, les décorations et les accessoires - lumineux, colorés, positifs et se remplaçant, comme un feu d'artifice festif.
Le but de ridiculiser certains manques de naturel et de "carte postale" des images dont nous discutons est défini dans le film "The Stepford Wives". Mais - c'est de la malchance ! - atteint le but inverse, et les images créées pour les héroïnes de Nicole Kidman, Glenn Close et d'autres habitants de la province bourgeoise suscitent une admiration non dissimulée et une envie débridée d'imiter toute la moitié féminine du public.
Je voudrais conclure cette brève critique avec la série télévisée Pan Am, qui raconte la vie professionnelle des agents de bord de la compagnie aérienne d'élite Pan American. À mon avis, Ani Crabtree, la costumière, mérite les meilleures notes pour les tenues authentiques, historiquement exactes, mais incroyablement attrayantes des héroïnes.Dans la conscience de masse, les hôtesses de l'air, ainsi que les serveuses, les infirmières et les enseignants, sont déjà en tête de liste des professions féminines les plus sexuellement attirantes, et complétées par des costumes impeccables, des robes moulantes et des accessoires séduisants dans le style des années 60, ils ne laissez aucune chance aux critiques les plus sévères et les plus exigeants. ...
Profitez de votre visionnage et de votre inspiration pour créer vos images préférées !
Zulfiya Abishova pour le magazine mystyle.decorexpro.com