mystyle.decorexpro.com aime le vrai art, et Gjel est le vrai art populaire. La beauté de la couleur hivernale bleue et blanche rappelle le paysage hivernal russe.
Gjel est un ancien village russe sur les rives de la rivière Gjelka, dans le district de Ramensky, à 60 km de Moscou. Le village tire son nom du mot qui vient du lexique des anciens potiers - "zhgel", ou "brûler", "brûler". Dans les environs, près du village, se trouvent les gisements d'argile les plus riches, ainsi les potiers ont longtemps vécu ici, qui savaient comprendre et toucher l'argile, pouvaient déterminer l'épaisseur des parois du produit avec leurs doigts.
Autour de Gjel, il y a d'autres villages dont les habitants sont engagés dans la poterie - Troshk? Vo, Glebovo, Rech? Tsy, Turygino, Bakhteevo et bien d'autres. La région a doté cette nature d'un dépôt d'argile réfractaire, c'est pourquoi, depuis l'Antiquité, tous les habitants pratiquent la poterie depuis leur enfance. Creuser de l'argile n'est pas facile, et ce n'est pas si près de la surface.
Les dépôts d'argile alternent avec une couche de sable, et à travers chaque couche, il y a un type d'argile différent. La première est de l'argile rouge simple - "shirevka", la seconde - " fourrure " (jaune), tout en bas est de l'argile - " savonneuse ", qui est utilisée pour faire de la faïence et de la porcelaine. La dernière argile est la meilleure, de couleur blanche, mais ce n'est pas si facile d'y accéder.
Faire de la vaisselle n'était pas non plus une tâche facile, et des artisans expérimentés y étaient engagés, les enfants aidaient à verser le glaçage sur les produits finis, et les filles les peignaient puis les tiraient. La technologie de fabrication dans chaque village était différente et elle était soigneusement gardée secrète des voisins, ce qui était transmis aux fils par héritage.
Les maîtres potiers fabriquaient des ustensiles : pots à lait, bols, ferments, cruches, pots et pots ; et ils n'ont pas oublié le plaisir des enfants - ils ont fabriqué des sifflets et diverses figures. Par décret du tsar Alexei Mikhailovich, tout Gjel a été affecté à l'Ordre pharmaceutique afin de faire des plats. Par conséquent, les paysans de Gjel n'ont jamais été des serfs.
Au XVIIIe siècle, un ami du grand M.V. Lomonosov, le chimiste Dmitry Vinogradov, a néanmoins percé le secret chinois de la porcelaine. En Russie, la première tasse en porcelaine est apparue en 1749. C'est Vinogradov qui a organisé la première manufacture de porcelaine (plus tard - l'usine impériale de porcelaine - IPZ). Aujourd'hui encore, la production de porcelaine prend en compte certaines des subtilités relevées par Vinogradov.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, la vaisselle en porcelaine était considérée non seulement comme le summum du goût, mais témoignait également de la richesse et du statut du propriétaire. Bien que dans la période XVIII - XIX, certains messieurs de la société ne comprenaient pas la noblesse et la grâce de la vaisselle en porcelaine, la considérant trop simple, ils préféraient donc l'argent et l'or. Et les gens ordinaires avaient des plats en bois, en céramique ou en métal.
C'est à partir de l'argile de Gjel que la porcelaine russe a été fabriquée pour la première fois. Depuis lors, des artels pour la production de porcelaine ont commencé à apparaître, qui se sont transformés en petites usines. En 1871, il y avait déjà une centaine d'organisations de production de ce type.Les paysans de Gjel vivaient assez bien et gagnaient leur propre travail, car la Cour impériale elle-même commandait de la porcelaine de Gjel. Et les éleveurs locaux ont été récompensés par des médailles d'argent. Les services de Gjel atteignaient parfois 150 personnes...
Et maintenant quoi ...
"... le soleil russe s'est éteint
De plus, mon histoire est sombre,
Puis c'est blanc, puis rouge,
Tant qu'il ne s'agit pas de nous.
Autres vestes en cuir, exécutions,
Sifflet sifflet et lame, ... "
L'heure est à la dépossession. Après la Révolution d'Octobre, en 1918-1919, toutes les usines de la région de Gjel sont nationalisées. Certains d'entre eux, les plus grands et les mieux équipés, sont devenus propriété de l'État.Pour faire simple, les faïenceries sélectionnées construites par les ancêtres des frères Barmin, des frères Akulin, des frères Dunashov et bien d'autres. C'étaient des dynasties de potiers, et leurs usines ont été acquises par de nombreuses années de travail.
Bientôt, les artisans de Gjel se sont rendu compte que si personne ne les aidait, les pots devraient être apportés d'autres endroits. C'est bien que de telles personnes aient été trouvées. En 1933, dans le village de Turygino, où se trouvait l'usine des frères Dunashov, sont venus ceux qui aimaient l'artisanat ancien - le scientifique de l'art Alexander Saltykov et l'artiste Natalya Bessarabova. C'est à leur sujet qu'il faut parler, bien qu'il y en ait eu pas mal. Ils ont fait revivre l'artisanat de Gjel et ont développé leur propre style - des motifs bleus sur fond blanc, car Gjel était autrefois multicolore.
Les plats étaient peints avec des peintures jaunes, rouges et vertes. Et puis Gjel n'était pas un objet de luxe. Les plats de Gjel - les cruches pour le lait, le ferment, les bols, les tasses étaient destinés aux gens ordinaires et même aux tavernes. Aujourd'hui le bleu, le bleu vif, le bleu bleuet, la couleur du ciel, etc. - les couleurs corporatives de la peinture de Gjel. Mais pour eux-mêmes, les artisans de Gjel préparent parfois des plats de différentes couleurs.
L'outil du peintre - des pinceaux, une palette, une spatule pour mélanger les peintures et un pot d'oxyde de cobalt. Le cobalt est une peinture céramique spéciale, qui est initialement presque noire, comme de la suie, et ne devient bleu vif qu'après la cuisson. Les artisans de Gjel ont plus de 20 nuances de bleu, qui sont obtenues après cuisson. Maintenant, vous pouvez imaginer ce que de merveilleux artistes et artisans font de la belle Gjel.
Quelles sont les parcelles sur Gjel? C'est d'abord la nature et les saisons, en particulier l'hiver russe. Il peut y avoir des scènes de la vie urbaine et rurale, des personnages de contes de fées russes, des oiseaux bleus, des fleurs bleues, etc.
Malheureusement, parmi la gamme bleu et blanc, on rencontre très souvent des contrefaçons sous Gjel. Le tampon fait main sur les articles jaunâtres décorés de motifs bleus n'est pas Gjel.
Comment trouver ou distinguer un vrai Gjel ? Ce n'est pas simple. Vous devez rechercher des produits de vrais maîtres, qui à première vue fascinent. Regardez le dessin - sur le produit d'un vrai maître, tout est fait avec amour, sans hâte, il n'y a pas de points barbouillés au hasard.
Sur les vrais produits Gjel, tous les moindres détails sont pensés, polis, les produits sont pratiques à utiliser (si les trous dans la vaisselle sont tels qu'il est difficile de les utiliser, ou si la théière et la tasse sont instables, et que les couvercles sont pas serré - ce n'est pas le même Gjel). Si vous avez besoin de porcelaine Gjel, alors sa première propriété est qu'elle est très légère, si vous ne la sentez pas, c'est de la faïence. La porcelaine (du farfur turc) est un produit céramique fin, contrairement à la faïence, elle est plus durable et imperméable à l'eau. Celles-ci sont blanches, sonores, translucides dans la couche la plus fine du calice.
Les composants de la porcelaine sont le kaolin, l'argile plastique, le quartz et le feldspath. Dans quelle proportion ? - Et c'est déjà un secret ! Faïence (de la faïence française) - les produits fabriqués à partir de celle-ci peuvent également être en céramique fine, mais denses et poreux, lorsqu'ils sont frappés, ils émettent un son sourd. La terre cuite absorbe facilement l'humidité, de sorte que tous les produits en terre cuite sont recouverts d'une couche continue de glaçure. La faïence est plus facile à craquer et à casser. Si la glaçure est fissurée sur la tasse en terre cuite, vous pouvez déjà la jeter. Les composants de la faïence sont les mêmes que ceux de la porcelaine, mais dans des proportions différentes.
Et la caractéristique la plus distinctive d'un vrai Gjel, même si vous ne regardez pas de près tous les moindres détails, est le prix. Le vrai Gjel du travail de l'auteur est hautement artistique, unique, qui ne peut pas être bon marché, une autre chose est un travail à la chaîne qui fait du profit. Par conséquent, vous devez choisir - pas cher ou cher avec de vraies traditions artistiques.
Cependant, la plupart d'entre nous ont également besoin de produits bon marché, mais ils doivent également avoir une marque Gjel. Au bas du produit, il doit y avoir un tampon Gjel (tampon). À l'usine d'État "Association Gjel" - un aigle à deux têtes avec l'inscription "Gjel". Si l'œuvre est originale, elle porte alors la marque de l'auteur et le nom de famille du maître-artiste.
Si vous êtes «en feu» pour acheter de la vaisselle Gjel, réfléchissez à la façon dont elle s'intégrera dans votre intérieur, vous devrez peut-être changer quelque chose, car Gjel aime les cadres bleus et blancs, c'est-à-dire que l'intérieur doit être accompagné de Gjel, mais c'est si belle.
À propos, la broderie dans le style des peintures de Gjel contribuera à créer une atmosphère unique dans votre maison.
Broderie Gjel
Dans les motifs de broderie, rappelant Gjel, les motifs à caractère végétal sont le plus souvent utilisés. Les motifs peuvent être constitués de motifs petits ou grands, qui incluent des fleurs, des feuilles, des baies, parfois il peut y avoir des motifs séparés représentant des personnes et des animaux entourés de plantes.
Divers points et surfaces sont utilisés en broderie, principalement un point de tige, "aiguille avant", un point "pour une aiguille", point de chaînette, "croix", des points Vladimir, qui sont assez divers en eux-mêmes, et très souvent la technique de la surface Msterskaya est utilisée - point avec platelage, "lâche".
La broderie dans un motif peut être construite à la fois dans un type de couture ou de surface et en combinaison les unes avec les autres.
Gjel n'aime pas les couleurs à l'intérieur - il contient des nuances de bleu et de blanc, et dans une broderie, les nuances de bleu n'ont pas non plus une grande variété, la présence maximale de trois bleus est autorisée - par exemple, le cobalt, le bleu bleuet et bleu pâle. Parfois, la couleur blanche remplace simplement la toile blanche sur laquelle le produit est brodé, c'est-à-dire que les fils blancs ne sont pas présents dans la broderie elle-même. Gjel est le plus souvent brodé avec des fils de soie dentaire, selon le type de produit et la technique d'exécution, les fils sont repris en plusieurs ajouts.
Par conséquent, si vous êtes loin de l'art de la poterie, ne vous fâchez pas, les produits brodés dans le style Gjel vous aideront. Et pas seulement la broderie, mais aussi le tissage de perles.
Pour ceux qui aiment le bleu, les bijoux Gjel sont l'un des meilleurs. Il peut y avoir une combinaison de perles ou de perles de couleur bleue et de nacre blanche de différentes tailles, et les perles blanches en combinaison avec du bleu ne sont qu'un conte de fées !
C'est ainsi qu'elle est Gjel - en poterie, en broderie et en perles bleues et blanches.