La science des matériaux

Tissu velours pour canapé, vêtements et accessoires


En Russie, le velours est l'un des plus demandés et depuis longtemps. On peut dire que la noblesse russe s'est parée de tenues de ce tissu dès son apparition. Mais non seulement la beauté du tissu est à blâmer (en Russie, ils aiment le luxe), mais aussi les propriétés du tissu qui répondent à nos conditions météorologiques.


Pendant de nombreux siècles, un long froid hivernal était naturel pour un Russe, personne ne grondait l'hiver-hiver, mais s'isolait simplement assez bien, sans oublier la beauté des tenues. Et le velours est très pratique pour l'isolation et la beauté.


Le tissu est doux, velouté. Il est chaud et dense, et grâce aux particularités des technologies de production modernes, il est assez durable. Le velours ne se froisse pas et il n'est pas nécessaire de le repasser. Et la beauté du velours est digne de la poésie !


Quand le velours en Europe gagnait en popularité extraordinaire, et porter tenues de velours voulu non seulement par les rois, mais aussi par leurs courtisans, il s'est avéré que le coût de ce tissu luxueux est bien au-delà des moyens de beaucoup. C'est alors que les maîtres tisserands ont proposé un autre tissu intéressant, qui n'était pas aussi fin que le velours, mais s'est avéré être un digne remplaçant.


Tissu velours - propriétés, caractéristiques d'entretien et d'utilisation

Le velours était également fabriqué à base de soie, comme velours, et le velours était de la même soie. Le tissu était décoré d'entrelacs de fils d'argent et d'or ou d'une tresse coûteuse. Le velours est devenu un tissu plus abordable, mais il a néanmoins continué à figurer parmi les tissus les plus chers.


Le velours sur soie a été suivi par des matériaux encore moins chers - le velours de laine et de coton.


Tissu velours velours. Le nom velours vient du fr. les mots velours - velours, et du latin villosus - hirsute, poilu. Le tissu est beau et lisse, le toucher n'évoque que des émotions agréables et positives. Le velours est souvent confondu avec le velours. Cependant, le velours a un poil légèrement plus long que le velours - sa longueur atteint 3 à 5 mm.


Le tissu est obtenu en tissant 5 fils, dont deux forment la couche inférieure - la base, les deux autres - la couche superficielle, et le cinquième crée le poil qui décore ce tissu.


Selon la méthode de décoration des poils, le velours peut être fendu et bouclé. Le velours bouclé, comme un tricot, s'étire, il est bon d'en coudre des vêtements. Le tissu est fait de fil de laine.


Le velours bouclé est obtenu en tirant des boucles d'une trame ou d'une chaîne, du velours coupé - en entrelaçant deux toiles avec un fil supplémentaire, qui est ensuite coupé. Il existe d'autres méthodes de formation du poil, tout dépend du but du tissu.


Tissu velours - propriétés, caractéristiques d'entretien et d'utilisation

Le velours peut être uni et imprimé.


Non seulement la beauté du tissu, mais aussi ses propriétés, vous font attirer l'attention sur vous-même. Le velours est durable, résistant aux contraintes mécaniques, respirant, offre une bonne isolation thermique, ne se froisse pas et ne se déforme pas.


Les tissus en velours peuvent combiner diverses fibres - naturelles - soie, laine et coton, ainsi que des fibres synthétiques. Parfois, il s'agit de velours 100% coton, mais parfois de viscose, de lycra, d'élasthanne, de polyester ou d'autres fils synthétiques sont ajoutés au matériau pour augmenter l'usure.


Les vêtements en velours ne perdent pas leur beauté, restent agréables pour le corps et en même temps durables. Quelle que soit la composition de ce tissu - laine, coton, soie ou synthétique - il reste recherché pour des besoins variés.


Les fibres synthétiques améliorent les propriétés du velours naturel. L'ajout de fibres synthétiques dans la gamme de 1 à 25 % préserve l'aspect du tissu d'origine et des sensations tactiles agréables, mais en même temps la densité du matériau et sa ductilité augmentent, ce qui est attrayant pour les vêtements moulants ; résistance à l'usure accrue.


Les tissus en velours sont très populaires. Le velours est utilisé pour coudre des vêtements pour enfants, des vêtements de maison pour femmes et hommes - par exemple, des robes de chambre pour femmes, des pyjamas, ainsi que des chemisiers, des vestes légères, des costumes, des leggings.


Le velours est utilisé comme rembourrage pour les meubles, les housses de voiture et le matériel pour la fabrication de chaussures, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une robe pour une soirée formelle en velours sera la tenue la plus luxueuse et ornera toutes les filles. Le velours est également utilisé pour faire des rideaux de théâtre.


Tissu velours - propriétés, caractéristiques d'entretien et d'utilisation

Le velours a de nombreuses variétés


Velours de coton


Le velours de coton est doux au toucher, a une densité et une respirabilité élevées, le tissu est résistant à l'usure. Par conséquent, ce matériau est utilisé pour coudre des vêtements chauds pour les enfants. Pendant la saison froide, les salopettes et les vestes chaudes en velours gardent nos petits au chaud.


Le jersey de velours est créé à partir de coton naturel, parfois avec l'ajout de polyester ou de lycra. Velours-makhra - le velours de coton avec du polyester est utilisé pour la production de draps, serviettes, peignoirs.


Velours de laine


Les vêtements d'extérieur et les chapeaux sont souvent cousus à partir de velours de laine. Le tissu est obtenu à partir d'un fil de laine spécial, qui a un poil bas et dense.



Velours drapé - velours de laine naturel, l'un des types de velours de la plus haute qualité, qui utilise du pur laine mérinos... Le velours drapé a les meilleures propriétés de rétention de la chaleur. Son aspect est raffiné et noble, la structure du tissu est agréable au toucher.


Ce tissu de luxe est fabriqué à partir de la laine la plus fine de la plus haute qualité en utilisant une méthode de tissage en satin. Malheureusement, son coût limite le nombre d'acheteurs.



Velours de meubles


Parmi les nombreux types de velours pour meubles, le velours à base de soie, de laine, de coton, ainsi que le velours artificiel avec l'ajout de fils synthétiques, sont particulièrement populaires. Les meubles recouverts de velours sont très beaux. De plus, le velours d'ameublement présente des avantages pratiques. Il est durable, suffisamment résistant aux dommages mécaniques.


Le tissu d'ameublement doit être durable et résistant à la déformation. Par conséquent, le velours à base de laine ou de coton est souvent utilisé. La plupart des meubles italiens sont fabriqués avec un revêtement en velours de laine, c'est pourquoi ils sont si beaux. Ce meuble est de la plus haute qualité grâce au velours en laine naturelle et viscose.


Le velours jacquard est utilisé comme tapisserie d'ameublement, qui a un beau gaufrage dans n'importe quelle lumière et sous n'importe quel angle de vue. Le velours est très demandé dans les couvre-lits et les taies d'oreiller, il est utilisé pour les chambres à coucher et les chambres d'enfants. Le matériau est facile à nettoyer, il suffit de le nettoyer avec une brosse douce.


Velours - microliner... Parmi les nombreuses variétés de velours artificiel, il y a le velours - microliner. C'est l'un des meilleurs matériaux en microfibre, qui a une résistance élevée à l'usure, et est donc souvent utilisé dans la fabrication de chaussures, il est particulièrement adapté pour la doublure et les semelles intérieures des chaussures.


Le microliner en velours a un bel aspect, agréable au toucher, durable et résistant à l'abrasion. En raison de sa structure et de sa perméabilité à l'humidité, le velours microliner offre le meilleur microclimat à l'intérieur de la chaussure.


Velours synthétique pour les housses de voiture. Ce type de velours crée un confort extraordinaire, puisque le dos du porteur est fermement soutenu et ne glisse pas sur le dossier de la chaise. Le velours automobile a la plus haute résistance à l'abrasion et n'est pas soumis à des contraintes mécaniques. Et l'aspect luxueux du matériau augmente l'autorité du porteur même à ses propres yeux.



Le velours n'est pas seulement un tissu. Cuir tanné au chrome - c'est aussi le velours, qui est obtenu en meulant la face avant ou arrière de divers types de cuir. Ce type de velours a une douceur, une bonne densité, une ductilité et une conductivité thermique ; il est utilisé pour la tige des chaussures. Pour la plupart, les peaux présentant des défauts de matière première sur la face avant sont utilisées pour la production de velours.


Velours de fourrure... Pour que ce soit tout de suite clair, ce sont les manteaux en peau de mouton qu'on adore. Pour coudre des vêtements, le cuir est poncé à partir de la surface inférieure (bakhtarma) pour correspondre au velours. Des manteaux, des vestes, des vestes, des jupes, des gants, des chapeaux sont cousus à partir d'un tel velours.


Les manteaux et les vestes d'hiver sont cousus avec une isolation en molleton, une isolation synthétique ou de la fourrure. Le velours de fourrure est obtenu à partir de peaux de moutons et de chèvres. Le velours ne doit pas être confondu avec le daim, qui utilise une technologie de tannage différente.


Fil de velours... Le fil de velours est utilisé pour le fil. Il est assez lâche et convient mieux au tricot, le crochet est plus difficile, car le poil gêne l'engagement. Les jouets pour enfants sont fabriqués à partir de fil de velours.


Selon le fabricant et le pourcentage d'impuretés artificielles, ainsi que la qualité des matières premières naturelles, les propriétés et les prix du velours varient dans une large gamme. Les tissus de velours les moins chers, fabriqués à base de 100% polyester, fabriqués en Chine, en Turquie et au Vietnam. Le velours italien le plus cher, qui contient un minimum de fibres artificielles. Le coût peut varier de 5 à 6 fois ou plus.



Entretien des produits en velours


Il est préférable de laver les produits en velours à une température ne dépassant pas 30 degrés, de le presser avec les mains sans le tordre, mais il est préférable d'utiliser le cycle d'essorage dans la machine à laver.


Il est déconseillé de repasser les produits en velours, le velours ne se froisse pas. Si quelqu'un décide de repasser, gardez à l'esprit que le produit brillera.


S'il y a une saleté partielle sur le produit, il est préférable de traiter cette zone avec de l'eau chaude savonneuse, en essuyant avec une éponge. Habituellement, le velours est nettoyé avec un nettoyage léger, et il n'est pas recommandé d'utiliser des produits contenant des additifs chimiques ou des solvants. Si vous suivez ces règles simples, les produits en velours conserveront à la fois leur force et leur couleur.


Souvent, parmi ceux qui ont acheté des produits en velours, des critiques complètement différentes, à la fois positives et négatives, sont entendues. C'est facile à expliquer. Si des matières premières de haute qualité ont été utilisées dans la fabrication du tissu, votre produit durera longtemps et vous ravira par sa beauté. Les meubles, recouverts de velours de haute qualité, restent luxueux pour les années à venir.


Les avantages du matériau rendent tous les produits confortables et durables, chaleureux et luxueux. Les leggings en hiver sont chauds, les housses de voiture sont luxueuses et confortables, une combinaison douillette dans laquelle le bébé ressemble à un ours en peluche est chaude et amusante, les meubles rembourrés sont magnifiques. Et tout tourne autour du velours.


La demande pour le velours a toujours été et reste. Le tissu, agréable au toucher, dense et velouté, ne vous laissera pas tomber par temps frais. Les produits en velours sont chaleureux et confortables. Et sa beauté a toujours obligé les fashionistas à utiliser des produits de ce tissu dans leur garde-robe. Les vêtements en velours ont l'air neufs après une utilisation prolongée.


Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires