Cosmétologie

Comment la crème pénètre les couches de la peau


La peau est un organe humain assez sérieux, qui, de plus, est multifonctionnel. A travers la peau, le corps humain respire, nourrit, nettoie... et se protège. La peau est une barrière fiable à travers laquelle il n'est pas si facile de la franchir. Mais qu'en est-il de ces cosmétiques, pour lesquels nous avons de grands espoirs, pour rajeunir du jour au lendemain ?


Oui, et ils ont aussi du mal à percer la peau. Le principal obstacle est la couche cornée, qui se compose d'écailles cornées densément emballées collées ensemble par une couche lipidique. Il s'avère que notre peau est comme un mur de briques, composé de briques collées avec du ciment. Pour pénétrer profondément dans la peau, des particules, à la fois utiles et nocives, peuvent passer dans les espaces intercellulaires, ainsi que par les canaux des glandes cutanées, bien que cela ne soit pas facile.


La couche lipidique de ces interstices ne laisse pas passer les composés hydrosolubles, mais les petites molécules liposolubles - composants des huiles et graisses - s'infiltrent bien à travers elles. Cependant, il n'est pas si facile pour les graisses saturées ou dures, les huiles minérales et les cires de traverser la couche lipidique. Par conséquent, tous les produits cosmétiques à base de graisses saturées, de cires et d'huiles minérales n'ont qu'un effet superficiel.


Les huiles insaturées fluidifient les couches lipidiques et augmentent la perméabilité de la peau. Les esters, les alcools, les conservateurs font également partie de ceux qui pénètrent rapidement dans la couche cornée. Pour les grosses molécules de protéines et l'eau, la couche cornée est une barrière sérieuse. Comment apporter des nutriments aux cellules vivantes de la peau ?


Les substances biologiquement actives qui composent le produit cosmétique doivent pénétrer dans le derme, car c'est dans le derme que se trouvent le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique. Un produit cosmétique vise leur synthèse, c'est-à-dire la régénération des cellules de la peau et l'amélioration de l'état de la peau. Les cosmétologues développent diverses méthodes pour affecter la peau afin que des substances actives bénéfiques puissent la restaurer.


Comment la crème pénètre les couches de la peau

La barrière lipidique peut être détruite.
En utilisant des composants spéciaux en cosmétique, trois méthodes de délivrance de substances actives peuvent être utilisées :
destruction de la barrière lipidique ;
liquéfaction de la barrière lipidique ;
utilisation de vecteurs transdermiques.
Pénétration des cosmétiques dans la peau

La première méthode est la destruction des couches lipidiques., qui remplit l'espace entre les écailles cornées. Cela se passe comme si un espace était fait dans un mur de briques. Dans notre cas, une lacune est en train de se faire dans la couche lipidique. A travers les lacunes qui en résultent, les substances actives contenues dans les cosmétiques se précipitent.


Désormais, il n'y a plus d'obstacles aux composants de la phase aqueuse. Et la question demeure : quelles sont les substances dans les cosmétiques qui agissent comme destructeurs de la couche lipidique ? Ce sont des solvants (alcools), des tensioactifs - des tensioactifs, acides de fruits et d'autres substances. Tous ces ingrédients sont autorisés dans les cosmétiques.


Les solvants éliminent partiellement les couches lipidiques. Mais la couche lipidique cassée doit être réparée. Dans les peaux jeunes cela se produit rapidement, dans les peaux vieillissantes et dans les peaux dont l'alimentation manque d'acides gras essentiels, la restauration de la "paroi de briques" (couches lipidiques) est lente. Dans ce cas, la peau commence à se déshydrater.


Les tensioactifs agissent quelque peu différemment, ils brisent la barrière lipidique en gouttelettes séparées, formant de minuscules trous dans la couche lipidique à travers lesquels les composés actifs utiles commencent à s'écouler. Mais le danger de l'utilisation de tensioactifs est qu'ils peuvent pénétrer dans les cellules vivantes et s'y attacher, comme s'ils s'encastraient dans leur coquille. Et c'est le principal effet négatif des tensioactifs.


Par conséquent, ils ne sont utilisés que dans des produits non durables, par exemple les shampooings et autres détergents.Soit dit en passant, les tensioactifs détergents sont destinés à dissoudre les graisses lors du lavage, de la vaisselle, du lavage, etc. Les tensioactifs brisent la structure graisseuse en petites gouttelettes qui sont facilement lavées à l'eau. On trouve des tensioactifs détergents similaires dans de nombreux produits cosmétiques.


Les tensioactifs sont dangereux pour le corps humain, car ils détruisent également la membrane lipidique cellulaire, de plus, ils sont souvent à l'origine de réactions allergiques. Le potentiel toxique et irritant de tous les tensioactifs est différent. Par conséquent, des tensioactifs correctement sélectionnés augmentent la perméabilité de la couche cornée tout en causant le moins de dommages à l'organisme. Existe-t-il des tensioactifs qui ne nuisent pas à la peau ? Les cosmétologues travaillent sur cette question, et il existe aujourd'hui une nouvelle génération de tensioactifs qui ne détruisent pas la barrière lipidique, mais ces produits cosmétiques sont très chers.


Comment la crème pénètre les couches de la peau

La deuxième façon d'apporter des ingrédients actifs est d'adoucir la couche lipidique, c'est-à-dire que les feuillets lipidiques deviennent dans ce cas plus fluides et fluides. Cette fluidité se produit lorsque les huiles sont incorporées dans les cosmétiques. Les huiles contenant de l'acide oléique monoinsaturé, comme l'amande, olive, d'arachide et quelques autres, sont précisément ces huiles. L'efficacité de cette méthode est moindre que la première, mais la restauration de la couche lipidique est plus rapide.


Et enfin, la troisième méthode associée à l'utilisation de vecteurs transdermiques... Ils se frayent facilement un chemin à travers la barrière épidermique sans détruire celle-ci, tout en entraînant avec eux les substances qui leur sont associées. Les vecteurs transdermiques les plus populaires aujourd'hui sont les liposomes. Si vous activez l'imagination, les liposomes peuvent être représentés comme de telles boules, dont la structure et les propriétés physiques sont similaires à celles dont est construite la barrière épidermique. Un liposome est constitué d'une bicouche lipidique (deux ou trois bicouches), à l'intérieur il est rempli d'eau ou d'autres substances biologiquement actives.


Les liposomes pénètrent la barrière à grande vitesse et fusionnent avec les membranes des cellules vivantes du derme, les remplissant de vitamines, de micro-éléments, d'humidité, c'est-à-dire de tout ce dont ils sont remplis. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser une telle crème pendant longtemps, car votre propre peau commencera à être paresseuse pour travailler seule et le résultat sera le suivant - vous deviendrez dépendant de ces produits cosmétiques.


Quant aux conduits des glandes cutanées, la pénétration des produits cosmétiques à travers eux devrait être plus facile. Mais ici aussi, il y a des obstacles. Les lumières des glandes sébacées sont le plus souvent remplies de sécrétions réfractaires, de sorte que le flux de substances actives à travers elles est également difficile.


Les glandes sudoripares, au moment de leur ouverture, rejettent intensément de l'eau, c'est-à-dire de la sueur, et les substances étrangères peuvent simplement être lavées sans avoir le temps de pénétrer. Il est donc incroyablement difficile pour les cosmétiques de pénétrer aussi profondément que possible dans la peau. Certes, il existe une faille pour les substances actives. C'est l'application de la crème après un nettoyage spécial du visage, lorsque les pores sébacés sont libérés de leur contenu, et que les glandes sudoripares sont assez « transpirantes » après la vapeur ou l'exercice et la douche. Ensuite, la crème est beaucoup mieux absorbée et l'effet est plus rapide.


Les cosmétologues envisagent de plus en plus de nouvelles façons d'apporter des nutriments à notre peau. Le développement de la cosmétologie hardware a permis de délivrer des substances actives et médicinales à une adresse strictement définie, il faut surtout noter les fortes potentialités des méthodes électrophysiques. La cosmétologie matérielle moderne peut éliminer de nombreux problèmes et vous éviter une intervention chirurgicale. Il suffit de contacter rapidement un cosmétologue expérimenté.


Pénétration des cosmétiques dans la peau
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires