Histoire de la mode

Fermetures à glissière - attaches dans l'histoire de la mode


La fermeture à glissière, qui s'est répandue pendant la Première Guerre mondiale, a été inventée beaucoup plus tôt, et pendant tout ce temps, seuls ceux qui l'ont inventée et perfectionnée la connaissaient. En URSS, ils ne le savaient pas du tout jusqu'en 1930.

Dans le monde moderne, nous rencontrons souvent de petites choses familières qui non seulement nous facilitent la vie, mais qui décorent également. Cependant, nous y sommes tellement habitués que nous n'y attachons pas d'importance et ne pensons pas à la façon dont ils sont entrés dans nos vies et à qui les a inventés. Nous ne le remarquons que lorsque nous perdons soudainement cette petite chose.

Alors de quoi parle-t-on ? - À propos de la fermeture éclair, qui est utilisée pour attacher les vêtements, chaussures, sacs, housses, sacs à dos et autres accessoires.

Le petit fermoir a mis assez de temps à s'enraciner. D'une part, les inventeurs n'ont pas réussi tout de suite à créer cette facilité d'utilisation de la foudre, et d'autre part, les gens n'ont guère accepté cette innovation, elle aussi peu fiable pendant assez longtemps.

Fermetures éclair sur les vêtements pour femmes
Alexander McQueen et 2 photos d'Alexander Wang


Cela peut sembler drôle, mais à la fin du XIXe siècle, pour apprendre aux gens à utiliser la nouvelle attache, elle était accompagnée d'une instruction de deux pages. Qui veut lire tout ça. La plupart d'entre vous savent combien il est difficile d'amener les gens à lire aujourd'hui.

Qui a inventé la fermeture éclair


Alors qui a inventé la fermeture éclair ? Vous devez toujours vous souvenir de lui, car l'inventeur a mis beaucoup de travail dans son invention, mais en même temps, il n'a acquis aucune richesse. Honneur et louange à ces "fous" qui mettent leur âme dans leurs conceptions et créations, n'épargnant aucun effort, le travail et parfois leurs propres fonds.

Cet inventeur était l'ingénieur américain de Whitcomb Leo Judson, qui l'a breveté comme attache de chaussure en 1891. Ensuite, il y avait un long chemin pour l'améliorer, auquel l'inventeur a mis beaucoup d'efforts. Whitcomb Judson n'a jamais vu le summum du succès de son invention, mais il croyait en sa vie future et en sa popularité.

Fermetures éclair sur les vêtements pour femmes
Philipp Plein et 2 photos par Alexander Wang


Après la mort de l'inventeur, un ingénieur américain d'origine suédoise, Gideon Sundback, entreprend la modernisation de la fixation. Il a créé un nouveau design, mais a de nouveau échoué. Pendant environ cinq ans, il a travaillé sur de nouveaux modèles, et en 1914, une nouvelle forme d'attache est apparue, similaire à notre moderne. Cependant, il n'était pas facile de l'introduire dans la production, car les fabricants se souvenaient des échecs fréquents et, bien sûr, les traitaient avec méfiance.

Mais en 1917, l'Amérique est entrée La première Guerre mondiale, et sur les combinaisons de vol, les uniformes et même sur la bâche qui recouvrait l'avion, une fermeture éclair était utilisée. Les militaires et les ouvriers ont été les premiers à apprécier la praticité de la fermeture, puis les enfants pour qui il est devenu facile de fermer vêtements et chaussures.Les fermetures à glissière ont commencé à être utilisées dans les vêtements de sport et la maroquinerie. Enfin, la foudre a été acceptée par les consommateurs.

Fermeture à glissière dans l'histoire


Et en 1923, Bertrand Roque, président d'une grande entreprise de chaussures, choisit une fermeture éclair pour surchaussures en caoutchouc. Après cela, il a commencé à prendre racine partout et partout. À l'aide d'une fermeture éclair, les vêtements peuvent être retirés plusieurs fois plus rapidement. Dans les années 1930, le fermoir est devenu un symbole d'activité sexuelle. Cependant, les femmes de ces années n'étaient pas pressées de l'utiliser dans leurs vêtements, alors on croyait que cela soulignait leur frivolité et leur disponibilité.

Maintenant, personne n'y pense, donc la "fermeture éclair" peut être vue n'importe où et sur n'importe quel vêtement.

Quand les premières fermetures éclair sont apparues sur les vêtements
2 photos de Tods et Trussardi
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires