Cosmétiques naturels et alimentation saine

Propriétés médicinales et contre-indications de la citronnelle chinoise


Très souvent, nous admirons de belles plantes sans supposer qu'elles décorent non seulement nos maisons de campagne, mais peuvent également servir de source de santé, de vigueur et même devenir l'un des ingrédients de nos cosmétiques pour la maison.

Le fait que la citronnelle chinoise, ou, comme on l'appelle en Chine, schizandra, aide à combattre la fatigue, donne force physique et vigueur, sont connus en Asie du Sud-Est depuis plus de mille ans. Les premières informations sur les propriétés curatives de la citronnelle sont mentionnées au 5ème siècle après JC, et aux 6ème et 7ème siècles, la plante était déjà incluse dans les produits pharmaceutiques chinois en tant que médicament. On en parlait comme d'un moyen d'acquérir de la vitalité. Schisandra était l'une des plantes préférées Empereurs chinois.

Baies de citronnelle de Chine


En Chine, en Corée et au Japon, les baies de cette plante sont récoltées pour une utilisation future. Les fruits secs sont emportés lors de longs voyages par les chasseurs, les pêcheurs et les marins. Les petites baies aident à combattre la fatigue, à surmonter le sommeil, et c'est pourquoi aujourd'hui, dans ces pays, la plante est particulièrement appréciée. En Russie, la citronnelle pousse en Extrême-Orient, dans les régions de l'Amour et de l'Ussuri, sur les îles Kouriles et Sakhaline.

Dans les pays européens, dont la Russie, la citronnelle est cultivée comme plante ornementale, en utilisant ses propriétés toniques. La plante grimpante tresse magnifiquement les belvédères, les arches, les pergolas, pousse rapidement. Ses propriétés médicinales se retrouvent dans toutes les parties de la plante, mais les feuilles et les baies sont davantage utilisées, qui sont ajoutées au thé ou font des boissons aromatiques individuelles.

Thé énergétique à la citronnelle


Il est facile et simple à préparer. Les feuilles (sèches ou fraîches) et les tiges sont écrasées. Une cuillère à café du mélange préparé est infusée avec un verre d'eau bouillante, du miel peut être ajouté au goût. Une bonne boisson est obtenue en ajoutant de la citronnelle au thé ordinaire.

Les baies de Schizandra peuvent être consommées fraîches et sèches, conservées au réfrigérateur, saupoudrées de sucre ou transformées en jus. Si les baies sont fraîches, elles sont lavées, pressées dans un presse-agrumes et stérilisées dans de petites bouteilles.

Thé tonique à la citronnelle


Les baies séchées sont d'abord bouillies pendant 10 minutes (pour 1 cuillère à soupe de baies 1 verre d'eau), de préférence dans un bol en émail scellé. Ensuite, ils insistent, filtrent et ajoutent du sucre au goût. Ce jus se conserve mieux au réfrigérateur. Pour donner au thé un arôme et un goût agréable, 1 cuillère à café suffit. sur une tasse de thé ordinaire.

Schisandra est une plante unique qui est un tonique, un excellent stimulant du système nerveux, elle est utilisée lorsque vous avez besoin d'augmenter l'attention et la concentration, en particulier dans des conditions difficiles ou défavorables, avec une fatigue physique et mentale.


Cependant, toutes les parties de la plante et les boissons qui en proviennent sont contre-indiquées pour ceux qui souffrent d'hypertension, de problèmes cardiaques ou d'insomnie. L'écorce et les feuilles de citronnelle ont un parfum similaire à celui du citron.

Propriétés et substances utiles de la citronnelle


Bien que toutes les parties de la citronnelle aient des propriétés médicinales, les baies, les graines, les pousses et les feuilles sont les plus couramment utilisées. En médecine, on utilise des préparations à base de graines et de baies. Ils contiennent des acides organiques, des vitamines, des oligo-éléments (zinc, nickel, cuivre, sélénium, iode, fer, manganèse), des huiles essentielles, des huiles grasses, des résines, ainsi que de la schizandrine, du schizandrol, etc.

Le principal stimulant de la citronnelle est la schisandrine, qui se trouve dans les graines et les baies. Schizandrin (nom latin "schizandrin") est devenu connu dans la seconde moitié du siècle dernier.

Le jus de citronnelle contient des acides tartrique (jusqu'à 3 %), citrique (52 %), malique (40 %), succinique (jusqu'à 4 %) et oxalique.De plus, les fruits contiennent des pectines, des acides gras insaturés (linoléiques et linoléniques).


La citronnelle chinoise est utilisée dans la cuisine, la médecine traditionnelle et l'industrie pharmaceutique. On le trouve dans de nombreux médicaments. L'huile essentielle est activement utilisée en parfumerie et en cosmétologie.

Citronnelle chinoise pour la santé et la beauté


En médecine traditionnelle, les médicaments sont utilisés dans le traitement de certaines maladies du cœur et du foie. La vigne de magnolia chinois est utile dans le traitement des tumeurs malignes, favorise la régénération cellulaire, normalise le tractus gastro-intestinal et les organes respiratoires, est utilisée pour l'anémie, le déséquilibre hormonal, améliore les glandes surrénales, aide à lutter contre les maladies infectieuses (grippe, infections respiratoires aiguës), dans le diabète , abaisse la glycémie.

Il a des propriétés bénéfiques pour le stress et la dépression est inestimable, vous vous sentirez beaucoup mieux, mais dans ces cas, le contrôle de la pression est nécessaire, l'insomnie est possible.

L'utilisation de la citronnelle chinoise en cosmétologie


Schisandra augmente les propriétés protectrices de la peau, lisse les rides, soulage les irritations et tonifie la peau. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées en cosmétique. À base de citronnelle, des crèmes, des lotions et des toniques sont fabriqués. En cosmétique pour la maison, il est également utilisé dans divers masques et lotions pour le visage et les cheveux. La plante aide à guérir l'inflammation de la peau, à soulager les irritations, à nourrir avec des vitamines.



Masque visage tonifiant


Connectez 1 cuillère à soupe. une cuillerée de fromage cottage et 1 c. une cuillerée de crème sure, mélanger jusqu'à consistance lisse.
Ajouter 3 gouttes de teinture alcoolique de citronnelle et bien mélanger à nouveau.
Le masque est prêt. Vous pouvez l'appliquer sur une peau nettoyée et le garder pendant 10 minutes.
Rincez le masque à l'eau tiède.

Masque visage hydratant


Écraser 2 cuillères à soupe dans un mortier. baies de citronnelle séchées et recouvrez-les d'eau chaude (200 ml). Ensuite, mettez la masse sur le feu, portez à ébullition et maintenez encore 15 minutes sur le feu. Filtrer le mélange refroidi, ajouter 2 c. mon chéri. Appliquez le masque sur le visage, le cou et le décolleté, maintenez pendant 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède.

Masque visage tonifiant et nourrissant


Ce masque lisse les rides et nourrit bien la peau. Il faudra 1 heure pour le préparer. l baies fraîches, qui doivent d'abord être écrasées. Ajouter 1 jaune de poulet et 1 cuillère à soupe au gruau. crème épaisse. Le masque est appliqué sur le visage et après 15 minutes lavé à l'eau tiède.

Masque visage rajeunissant


Écrasez les baies de citronnelle fraîches dans le gruau, vous n'avez besoin que de 1 cuillère à soupe. Mélangez cette bouillie avec 1 cuillère à soupe. yaourt ou crème sure. Dans un bol séparé, mélanger 1 c. levure ordinaire avec 1 c. lait chaud, ajouter 1 cuillère à café au mélange. huile d'amande. Laissez reposer ce mélange pendant 15 minutes, puis ajoutez-le au mélange de baies et de yogourt. Le masque peut maintenant être appliqué sur la peau pendant 20 minutes. Rincer à l'eau chaude.

Glaçons à la citronnelle et aux herbes


Cette glace est plus adaptée aux peaux grasses et normales. Faites un mélange à parts égales de citronnelle, de fleurs de camomille et de fleurs de calendula. Prendre 2 cuillères à soupe de ce mélange. et verser de l'eau bouillante dans un volume de 500 ml, laisser reposer 2 heures. Une fois la solution refroidie, filtrez-la et versez-la dans des bacs à glaçons. Ces cubes peuvent être utilisés pour essuyer votre visage le soir.

La glace peut être fabriquée à partir d'un mélange de jus de citronnelle et d'airelle. Vous pouvez utiliser le composé avec d'autres jus.

Rinçage des cheveux


Mélangez les feuilles séchées et les fruits de citronnelle (2 cuillères à soupe chacun) et versez 500 ml d'eau bouillante dessus. Couvrir le récipient et laisser infuser pendant 2-3 heures. Cette solution peut être utilisée pour rincer les cheveux après un lavage normal. Le revitalisant renforce et stimule la croissance des cheveux.

Bain de corps rajeunissant


Nous utilisons des feuilles de citronnelle séchées - 4 c. Elles doivent être brassées avec un litre d'eau bouillante, infusées pendant 60 minutes, puis filtrées. La solution préparée est ajoutée à un bain d'eau tiède. Cette procédure vous aidera à profiter et à améliorer votre santé après une dure journée. Vous pouvez mettre les feuilles sèches dans un sac de gaze dans de l'eau chaude. Et lorsque la température de l'eau est agréable pour le corps, expérimentez tous les plaisirs d'un bain ressourçant.



Huile de Schisandra


L'huile essentielle de Schisandra est obtenue par distillation à la vapeur et extraction des feuilles, des tiges, des baies, de l'écorce et des graines de la plante. L'huile grasse est obtenue par pressage des graines, on l'appelle huile grasse pressée. Il est souvent utilisé à des fins médicinales comme complément alimentaire.

L'huile, qui est obtenue par la méthode d'extraction supercritique (à une pression de 135-340 bar et une température de 40 - 80°C) à partir de graines et de pulpe de fruits secs est appelée huile grasse d'extraction. Il est utilisé dans l'industrie cosmétique. L'extrait de Schisandra aide à rajeunir la peau, il a un effet régénérant.

L'huile grasse contient souvent de l'huile essentielle avec tous les autres ingrédients précieux. Mélangé avec de l'huile grasse l'huile essentielle est mieux conservée. C'est cette huile qui est considérée comme de la plus haute qualité et qui est utilisée dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Ces huiles diffèrent non seulement par la méthode de production, mais aussi par la composition des ingrédients. L'huile de citronnelle est utilisée en externe et en interne, ainsi que pour les massages et les bains. L'huile a un effet tonique et fait partie des crèmes, masques, lotions. L'huile essentielle doit être utilisée avec beaucoup de précautions, en gouttes uniques. Les deux huiles nécessitent un test d'allergie.

Les propriétés bénéfiques de l'huile sont utilisées dans le traitement de diverses maladies dermatologiques, elle est également cicatrisante.

La vigne de magnolia chinois a un effet tonique, rafraîchissant et stimulant, ce qui est nécessaire lors d'un travail mental intense qui nécessite concentration et attention. Il aidera en cas de surmenage, de fatigue, de baisse des performances et de carence en vitamines printanières, ainsi que les personnes souffrant d'hypotension et de psychasthénie.



Contre-indications


Il est interdit d'utiliser toutes préparations et produits à base de citronnelle :
les femmes enceintes, pendant l'allaitement;
en cas d'insomnie ;
avec épilepsie;
avec des allergies;
en cas de maladie du foie;
avec une pression intracrânienne élevée;
avec beaucoup de prudence en cas d'hypertension;
enfants de moins de 12 ans.

Propriétés médicinales de la citronnelle chinoise
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires