DÉCORATIONS

Pierre turquoise - histoire, propriétés et gisements


La turquoise pour l'Egypte est l'un des joyaux les plus anciens. Les yeux des touristes qui ont visité les bijouteries égyptiennes s'arrêtent tout d'abord sur deux couleurs vives - le rouge corail et le bleu turquoise. Les premiers bijoux en turquoise ont été trouvés par des archéologues en Egypte et remontent à l'ère néolithique.

À l'époque des pharaons, la turquoise a été apportée au pays depuis la péninsule du Sinaï. Et aujourd'hui ce lieu reste un lieu d'extraction de turquoise et de corail. Les anciennes mines de Wadi Magare ("Vallée des Grottes") ont été décrites au début du 19ème siècle par l'explorateur allemand Ulrich Jasper Seetzen dans ses notes de voyage. Les Égyptiens appelaient ces lieux des "terrasses de turquoise". Des milliers d'esclaves captifs ont été envoyés dans les déserts sans eau du Sinaï. C'est de là qu'est né le culte de cette pierre.

Bracelet avec turquoise


La turquoise était largement utilisée dans le commerce des bijoux en Egypte, le masque et le sarcophage du pharaon Toutankhamon en parlent, l'enterrement dont les archéologues parlent comme n'étant pas le plus riche, bien que d'innombrables bijoux aient été trouvés dans la tombe, y compris ceux avec de la turquoise, par exemple , une décoration de coffre - un faucon doré , incrusté de turquoise et d'autres pierres précieuses. Un scarabée turquoise a également été trouvé ici. Ces coléoptères, qui étaient considérés comme sacrés, étaient souvent sculptés par les Égyptiens précisément dans la turquoise ; ils servaient d'amulettes et étaient reconnus comme les plus puissants dans leur pouvoir magique.

Le scarabée turquoise est le souvenir le plus courant que vous puissiez rapporter pour commémorer votre voyage en Égypte.


La turquoise n'était pas seulement admirée en Egypte. Après le déclin de la grande civilisation égyptienne, les anciennes mines du Sinaï ont été oubliées, mais la turquoise est arrivée en Europe depuis la Perse (aujourd'hui le territoire de l'Iran). Jusqu'à présent, en Iran, la turquoise est considérée presque comme une pierre de mascotte nationale. Les revenus du pays provenant de l'extraction de la pierre constituaient une partie importante de l'économie.

Bracelet avec turquoise


Dans l'Iran antique, la turquoise était appréciée au-dessus de l'or. Il n'était accessible qu'aux nobles et aux riches. Les connaisseurs de bijoux disent que le trésor du Shah d'Iran contient une collection unique de turquoises, y compris le diadème de l'impératrice d'Iran, Farah Pahlavi.

En Europe, la turquoise était appelée « pierre turque ». En effet, de nombreuses branches commerciales de la Grande Route de la Soie se terminaient en Turquie, d'ici de l'Est vers l'Europe, les navires transportaient des marchandises vers l'Italie et la France.

La turquoise était considérée comme une pierre sacrée chez les Indiens du continent américain. De grands et anciens motifs de turquoise se trouvent en Amérique du Nord. À la suite de fouilles dans le parc historique national du Chaco, les archéologues ont découvert des dizaines de milliers d'objets turquoise. L'enterrement des dirigeants parmi les Aztèques était toujours accompagné d'une énorme quantité de turquoise. Par conséquent, il n'est pas surprenant que de telles sépultures contiennent des découvertes nombreuses et intéressantes.

Turquoise - l'histoire de la pierre


Aujourd'hui, la turquoise d'Iran continue d'être célèbre dans le monde entier. La turquoise d'Arizona peut rivaliser avec elle. La turquoise de bonne qualité est extraite en Afghanistan, dans les pays d'Asie centrale (Tadjikistan, Ouzbékistan, Kazakhstan). Des gisements de turquoise existent dans le Caucase, la Mongolie, Israël, l'Éthiopie, le Chili, l'Australie, la Chine, la Russie.

Le mot « turquoise » vient des mots persans « firuze » (« pierre du bonheur ») et « pyruz » (victoire, vainqueur). En arabe - "Firuzaj" - "victorieux".


Propriétés turquoises


La turquoise appartient aux phosphates complexes d'aluminium et de cuivre. Sa formule est aussi assez compliquée - CuAl6 [PO4] 4 (OH) 8 • 5H2O. Il peut également y avoir des impuretés de fer. Les scientifiques pensent que la pierre naît lorsque l'eau s'infiltre à travers les roches, où il y a du cuivre et de l'aluminium. Le processus de formation prend des millions d'années.

Collier turquoise


Le bleu turquoise est dit "jeune", sa couleur est déterminée par les ions cuivre. Pour sa couleur bleu vif, il a reçu le nom de "pierre céleste".La turquoise verdâtre est dite « ancienne ». Cette couleur est due à la présence de fer. En général, la gamme de couleurs de la turquoise peut aller du bleu ciel au vert pomme. Parfois, il y a plusieurs transitions de couleurs sur une seule copie.

Quelle que soit la couleur de la pierre, elle coïncide complètement avec la couleur de la vague de la mer par temps clair et ensoleillé. Avec des mélanges de fer, de cuivre et de chrome, une couleur bleu-vert se forme - couleur de la mer.

La turquoise bleue est considérée comme l'une des variétés les plus précieuses pour les bijoux. La couleur bleue est due à la présence de cuivre, il n'y a pas d'impuretés de fer dedans.

Perles en bleu turquoise


Les pierres naturelles ont de nombreuses veines et taches sombres qui créent un motif original. Il y a de la dentelle et de la maille turquoise. Le motif sur les spécimens individuels se compose de veines noires et brunes qui se croisent. Il existe des motifs complexes avec des lignes fines et gracieuses. Ces pierres sont très pittoresques et sont très demandées par les bijoutiers et les acheteurs.

La turquoise peut changer de couleur avec le temps. Les pierres peuvent absorber et perdre de l'humidité, interagir avec le dioxyde de carbone, le sulfure d'hydrogène, absorber les graisses et les huiles essentielles. D'où la conclusion - il faut être très prudent avec cette belle pierre. Les cosmétiques, les parfums et les alcools peuvent également affecter négativement la beauté de la turquoise ; vous ne devez pas conserver les produits en plein soleil pendant une longue période.

Sur l'échelle de Mohs, la dureté de la turquoise est de 5 unités. La densité du minéral est faible en raison de la structure poreuse - 2,8 unités. La turquoise peut changer de couleur lorsqu'elle est exposée à des températures élevées.

Turquoise - qui convient et quelles propriétés il a


Pierre turquoise - propriétés médicinales


Étant donné que la pierre change de couleur sous l'influence de la lumière, des détergents, des huiles, des graisses et, bien sûr, de la sueur, les gens essaient depuis longtemps de déterminer la santé de la personne qui porte les bijoux. Nous devons être d'accord avec cela, car les substances libérées avec la sueur peuvent interagir avec le minéral et, à la suite d'une réaction chimique, la couleur de la pierre changera.

En lithothérapie indienne, la turquoise aurait un effet positif sur les cordes vocales et la glande thyroïde. Les lamas mongols ne doutaient pas que la turquoise soit un indicateur de la santé humaine, et la couleur de la pierre peut être utilisée pour déterminer son état.

Dans l'Orient antique, la turquoise était utilisée pour traiter les yeux - comme talisman et comme médicament, ainsi que comme onguents à base de miettes de turquoise qui servaient à frotter les yeux. Il existe même des preuves que les maladies oculaires graves ont été guéries à l'aide de turquoise. Les anciens lithothérapeutes recommandaient d'examiner la pierre quotidiennement le matin pendant quelques minutes, ce qui améliorera certainement la vision. À l'aide de turquoise, les cataractes ont été traitées, ce qui a augmenté la capacité de bien voir dans l'obscurité et la nuit.

Les lithothérapeutes fondent encore de grands espoirs sur la turquoise dans le traitement de la vision. Ils affirment que la turquoise aidera à soulager la fatigue oculaire après un travail prolongé et à restaurer l'acuité visuelle. Il est bien sûr difficile d'être d'accord avec tout cela, mais vous pouvez vérifier par vous-même. Dans tous les cas, en regardant une belle pierre bleue, il n'y aura aucun mal, l'énergie positive peut certainement être chargée.



En plus de traiter les yeux, la lithothérapie estime que la turquoise peut être utilisée pour prévenir diverses maladies - diabète, amygdalite, allergies, grippe, arthrose, rhumatismes, inflammation de la peau et même névroses. Croyez-le ou non, chacun décidera par lui-même, mais dans l'Antiquité, aucun guérisseur n'était considéré comme un véritable guérisseur s'il n'y avait pas de turquoise dans son arsenal médical.

Souvent, des boucles d'oreilles ou des pendentifs turquoise étaient prescrits dans la recette des maladies, et peut-être simplement mettaient un caillou sous l'oreiller. De plus, les anciens guérisseurs nous ont laissé leurs notes sur la meilleure façon de porter la turquoise - dans un cadre en argent ou simplement un caillou, en pendentif ou en bague. Mais c'est déjà toute une histoire...

Les propriétés magiques de la pierre


La turquoise est l'une des pierres préférées de l'Orient. L'académicien Fersman a noté qu'« il n'y a pas une seule pierre qui joue un plus grand rôle dans la superstition humaine que la turquoise persane ».De nombreux peuples considéraient cette pierre comme un talisman magique, et ce à différents points de la planète et à différentes époques : en Perse, en Chine, au Mexique, en Inde, en Amérique...

En Perse, la turquoise était considérée comme un symbole de victoire et de chance, un puissant talisman protégeant son propriétaire des poisons et des empoisonnements. Par conséquent, la turquoise était portée en bagues, les coupes en étaient décorées, en particulier celles qui craignaient pour leur vie. Que le vin ait été empoisonné, seule la turquoise jetée dans le verre pouvait le montrer.

Selon d'anciennes croyances, la pierre protège les guerriers des attaques soudaines, les tireurs et les chasseurs aident à atteindre la cible. Par conséquent, les armes étaient incrustées de turquoise - arcs, sabres, couteaux, épées. Et les bijoux turquoise attirent le succès financier.



Dans le passé, en Russie et en Allemagne, il était de tradition pour les couples mariés de couper des bagues en turquoise. On croyait que cette pierre promeut la paix et l'amour dans la famille. Dans le même temps, autrefois, on croyait que la pierre s'estompe lorsque l'amour passe.

Le célèbre poète persan Saadi a écrit : « Et le turquoise des amoureux s'estompe quand leur amour passe. Les dames nobles du Moyen Âge aimaient les talismans avec de la turquoise et les portaient afin de charmer leur élue.

Dans la mythologie moderne, la turquoise est considérée comme la pierre des braves. Les produits en pierre sont conseillés à ceux qui luttent contre le mal, n'ont pas peur du risque. C'est pourquoi autrefois les manches des épées et des couteaux étaient décorés de turquoise.

La turquoise bleu ciel est connue depuis longtemps pour ses pouvoirs magiques les plus puissants. Les bouddhistes considèrent la turquoise comme une pierre sacrée. Dans la mythologie bouddhiste, de nombreuses légendes sont dédiées à cette pierre, et beaucoup d'entre elles racontent des batailles et des victoires de guerriers sur les monstres les plus terribles.

Il faut faire attention au cadre turquoise en argent. Certains prétendent que l'argent améliore considérablement son effet. Et puis, voyez-vous, c'est magnifique - le bleu turquoise se marie bien avec les paillettes de l'argent.



Bijoux turquoise


Pour les bijoux, la turquoise est taillée en cabochon. La surface est polie, donnant à la pierre un éclat doux. Le minéral est utilisé pour l'incrustation, les amulettes et la fabrication de bijoux. La pierre se marie bien avec l'argent et l'or, il existe souvent des produits où la turquoise orne le produit avec d'autres pierres précieuses, ainsi que des diamants.

Le minéral est utilisé pour décorer bagues, boucles d'oreilles, bracelets, colliers, pendentifs, diadèmes et broches. De plus, les expositions du musée nous parleront de nombreux autres produits avec de la turquoise. Dans les temps anciens, ils aimaient décorer les poignées d'armes, d'armures, de vêtements, d'attributs de pouvoir. En Orient, la turquoise a trouvé sa place sur les narguilés, les récipients, les tasses, les coffrets, etc. La turquoise était également utilisée dans la création de produits d'art sculptés, pour les incrustations sur le métal et le bois et dans la création de mosaïques.



Prendre soin des produits turquoise


Comme les propriétés du minéral l'ont déjà montré, les bijoux doivent être traités avec délicatesse. Sa beauté est facilement endommagée par l'action des savons, huiles, cosmétiques, parfums. Par conséquent, dans les cas où cela est possible, il est préférable de retirer les produits, notamment les anneaux.

Vous pouvez laver la turquoise, mais uniquement avec de l'eau propre ou des agents spéciaux pour pierres précieuses, puis l'essuyer avec un chiffon sec et la sécher naturellement, sans chauffage supplémentaire, et en aucun cas la laisser au soleil. Les bijoutiers conseillent également de ne pas conserver longtemps les produits turquoise en dehors de la boîte.



Faux et imitation turquoise


Écrivain romain du 1er siècle après J. Gaius Pline Secundus (Pline l'Ancien) a écrit : « Il n'y a pas une telle fraude ou tromperie dans le monde qui apporterait plus d'avantages que la contrefaçon de pierres précieuses. Et puis il faut dire que ces mots font avant tout référence à la turquoise. Et c'était déjà dans l'antiquité.

La première contrefaçon était le soi-disant "tartre" ou "os turquoise". Ce sont les os et les défenses de mammouths, dans lesquels était incluse la vivanite minérale, qui a une couleur verdâtre, rappelant la turquoise.


Une impressionnante imitation de turquoise a été obtenue au 19ème siècle par pressage de phosphate teinté d'oléate de cuivre. La production a été établie en France, en Angleterre et à Vienne. D'où le nom de cette imitation - "turquoise viennoise".Il existe également des turquoises synthétiques obtenues en laboratoire. Sa composition et ses caractéristiques de texture ne diffèrent pratiquement pas du naturel.

La faustite est similaire à la turquoise. C'est une coïncidence étonnante. Il existe un autre minéral - la variscite. Également très similaire à la turquoise. De belles contrefaçons sont fabriquées à partir de la howlite minérale, peinte dans une palette de couleurs turquoise.

Toutes les imitations et contrefaçons ne sont pas faciles à distinguer. Si vous voulez acheter une vraie pierre, vous devriez consulter un gemmologue. Soit dit en passant, les Égyptiens ont été les premiers à se lancer dans la contrefaçon. Ils ont utilisé divers matériaux pour cela - verre coloré, porcelaine, os imbibé de sels de cuivre.

L'histoire de la turquoise est vieille de plus de mille ans. Et à travers les siècles, cette pierre a joui d'un respect particulier. Sa popularité est confirmée par de nombreuses découvertes archéologiques. Et les propriétés magiques de la turquoise ont été notées par de nombreuses personnalités historiques brillantes de différentes époques et peuples.

Tsar Ivan le Terrible J'aimais beaucoup cette pierre, en particulier le bleu turquoise. La preuve a été conservée que le tsar, se plaignant de ses maux, a vu sa turquoise bien-aimée s'estomper, préfigurant sa mort imminente. «Regardez la turquoise et ramassez-la. Il reste brillant comme avant, mais comme le turquoise s'estompe quand tu le mets dans ma main ! Je suis infecté par une maladie, et donc la pierre perd sa couleur. Elle préfigure ma mort."






Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires