La mode est créée par des créateurs, les créateurs sont glorifiés par les éditeurs de magazines sur papier glacé, les téléspectateurs ne voient que des photographies et de belles images de modèles. Le public voit les modèles, mais seulement comme les photographes les ont vus. Il se trouve que maquette beaucoup plus célèbres que les photographes, les noms de beaucoup d'entre eux sont bien connus. Les photographes sont plus à l'ombre.
Nick Knight est l'un des photographes, l'un des photographes les plus célèbres du monde de la mode, l'un des photographes de mode les plus influents de notre époque. Bien qu'il ne se considère pas comme un photographe, s'il le fait, alors seulement un photographe du futur. Et ses photographies sont toujours trop avant-gardistes et bizarres, et très souvent futuristes. C'est un infatigable expérimentateur et bourreau de travail qui suit inlassablement toutes les innovations techniques.
Nick Knight a tourné pour presque toutes les maisons de couture les plus grandes et les plus célèbres. Ses photographies sont parues dans tous les magazines de mode populaires - Vogue, Harper's Bazaar... Il a photographié de nombreuses célébrités - Kate Moss, Björk. Son travail a été exposé au Victoria and Albert Museum, à la Tate Modern et à Saatchi.
Nick Knight est né à Londres en 1958. Ses parents sont médecins - physiothérapeute et psychologue. Et Nick, à la suite de son frère, allait aussi suivre leurs traces, en médecine. Mais en commençant à étudier la chimie et la biologie à l'université, il s'est rendu compte que c'était loin d'être le sien. Après tout, il aimait beaucoup plus errer dans les rues de Londres avec un appareil photo à la main. Et ce n'était pas seulement une façon d'observer ce monde, c'était aussi une autre raison de rencontrer des filles.
Et bientôt, il entre au Bournemouth-and-Poole College of Art and Design. Dans sa thèse, Nick présentera une série de portraits photographiques en noir et blanc de Skinheads, et en 1982, ses œuvres sortiront dans un album séparé. Nick lui-même, après avoir obtenu son diplôme universitaire, était engagé dans la photographie de groupes musicaux peu connus. Mais ce sont précisément ces photographies de la série Skinhead que Robin Derrick, directeur du magazine i-D, remarquera un jour.
En 1985, Nick Knight reçoit une commande de cent portraits monochromes pour le numéro anniversaire du magazine i-D. Pour eux, il photographiera les habitués du club londonien Taboo. Et c'est là qu'il rencontrera Jean Galliano.
Mark Ascoli, directeur artistique du magazine i-D, a été impressionné par les photographies prises par Nick et lui propose de travailler sur le catalogue publicitaire de Yohji Yamamoto. Sur lequel Nick Knight a travaillé en 1986-1987. Il fait également appel à l'artiste Peter Saville pour participer à ce projet. En conséquence, le catalogue a été un succès, ce qui a valu à Nick la renommée et la possibilité de choisir davantage avec qui travailler. La collaboration de Nick Knight avec Yohji Yamamoto se poursuivra pendant environ 10 ans.
Depuis 2000, Nick Knight a également commencé à tourner des clips vidéo. Ainsi, en 2024, il a tourné une vidéo pour la chanson "Born This Way" de Lady Gaga. D'ailleurs, Lady Gaga est apparu à plusieurs reprises dans ses photographies.
En novembre 2000, Nick Knight a lancé le projet Internet SHOWstudio.com. Un site interactif sur la mode. Après tout, selon Nick Knight, Internet est un outil puissant qui peut très bien aider les designers à transmettre les idées de leurs collections à un large public. SHOWstudio.com est connu à la fois pour les films de mode et les retransmissions en direct de nombreux événements du monde de la mode, et de nombreuses célébrités collaborent avec le site de mode créé par Nick Knight.
Nick Knight est marié, il a rencontré sa femme Charlotte dans son propre studio photo. Leur mariage est assez fort, ils ont trois enfants.
Selon Nick Knight, il n'a jamais pensé à son propre style, dans ses photographies, il exprime simplement son opinion. Il a un appareil photo, un petit Leica, qu'il emporte toujours avec lui, même si récemment il a été de plus en plus remplacé par un téléphone portable. Il pense que la technologie numérique n'est pas mal du tout et qu'elle est toujours dans l'air du temps. Et dans l'une de ses interviews, Nick Knight a remarqué qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il pouvait faire d'autre que la photographie, car c'était devenu non seulement sa profession, mais la majeure partie de sa vie.
Photographe Nick Knight, agence de publicité Mercedes - Mercedes-Benz SLS AMG