Comment restaurer les cheveux après le soleil d'été et la mer ?
Le repos au bord de la mer redonne force, santé et tranquillité d'esprit - tout le monde le sait. Nous rentrons chez nous reposés, pleins de force et d'énergie, saturés de soleil et fortifiés par l'eau de mer. On ne peut pas en dire autant de ... nos cheveux.
Oui, en effet, l'air sec, les rayons du soleil brûlants, l'eau de mer n'ont pas le meilleur effet sur nos boucles. Par conséquent, mystyle.decorexpro.com a décidé de comprendre plus en détail comment réanimer rapidement les cheveux après les vacances d'été. Voici quelques règles et astuces.
Que faire en vacances ?
Si vous allez juste aller au bord de la mer pour vous reposer et prendre un bain de soleil, vous pouvez prendre soin de vos boucles à l'avance. Ensuite, ils ne seront pas si fortement affectés par les effets négatifs de l'eau de mer et des rayons UV. Voici quelques-uns des principaux "commandements" que vous devez respecter pendant vos vacances.
- Assurez-vous de porter un chapeau - un chapeau, une écharpe, un bandana. Cela gardera vos cheveux à l'abri du soleil brûlant et empêchera l'air chaud de trop se dessécher. Tressez vos cheveux et cachez-les sous un foulard pour qu'ils ne se décoloreront pas, ne perdront pas de couleur et ne deviendront pas ternes.
- Ne teignez pas vos boucles avant de vous détendre en mer. Autant vous voulez avoir l'air à 100% pendant les vacances, rappelez-vous, teindre, puis immédiatement (et tout au long de la journée) l'exposition au soleil brûlant est un énorme stress pour vos boucles. De plus, l'eau salée et le soleil vont rapidement lessiver et brûler le pigment de toute façon. Mettez de côté la peinture jusqu'à votre retour à la maison.
- Utilisez des masques et des baumes. Peu importe comment vous vous efforcez de consacrer chaque minute libre en vacances à un bon repos, n'ignorez pas les procédures de soins capillaires. Assurez-vous d'appliquer un baume ou un masque hydratant après chaque lavage et maintenez le produit pendant au moins 5 à 7 minutes. Vous ne devez pas non plus vous laver les cheveux trop souvent avec des shampooings durs et moussants.
- Utilisez un écran solaire. On se souvient toujours qu'en mer il faut emporter un produit avec des filtres UV pour la peau du corps et du visage. Mais on oublie souvent les boucles à cet égard. Assurez-vous d'acheter un spray de protection capillaire spécial, un sérum, un baume sans rinçage et appliquez-le chaque fois que vous allez à la plage ou pour une promenade.
- Oubliez le style. Mais ce qu'il faut exactement "oublier" à la maison, ce sont les moyens et les appareils de coiffage, en particulier pour le thermique. En plus d'un sèche-cheveux, vous n'aurez besoin de rien en vacances. Et un fer à repasser ou un fer à friser n'endommagera que les cheveux déjà secs. N'emportez pas non plus vos produits coiffants avec vous : l'effet boucles mouillées et ondulations naturelles légères sont à la mode aujourd'hui.
Que faire après les vacances ?
Mais même si vous suivez toutes les règles ci-dessus, les boucles ne seront tout de même pas en parfait état au retour à la maison. Et plus encore, si vous n'avez pris aucune mesure préventive, vos cheveux ne vous remercieront certainement pas. Que pouvez-vous faire pour récupérer de vos vacances ?
1. Coupez les extrémités
En général, vous devez vous couper les cheveux régulièrement. Au moins une fois tous les 2-3 mois, les boucles doivent être coupées de 1-2 centimètres. Et n'ayez pas peur qu'ils ne grandissent pas et que la longueur soit toujours la même. En 2-3 mois, vos cheveux pousseront plus longtemps que la longueur que vous avez coupée. Et après les vacances, les boucles ont toujours l'air (et sont) sèches et fendues, ce sont les pointes qui s'affinent. Il faudra donc les couper de 2-3 centimètres à l'arrivée et ne le regrettez pas ! Après une coupe de cheveux, les boucles paraîtront immédiatement plus saines et plus puissantes.
2. Changez de shampoing
De manière générale, il serait bon d'oublier les shampoings aux sulfates, qui moussent parfaitement et lavent bien les cheveux "jusqu'à grincer".Le fait est que ce sont précisément ces produits qui abîment les cheveux sans pitié, en lavant la couche lipidique protectrice, en ouvrant la cuticule des cheveux, en les rendant vulnérables, en s'étirant comme du caoutchouc lorsque les boucles sont mouillées, et cassantes et cassantes lorsque les cheveux sèchent. Et surtout après les vacances, il vaut la peine de changer le shampooing en sans sulfate. Celui-ci moussera moins, par habitude il vous semblera qu'il ne lave pas à fond vos cheveux. Mais en fait, le nettoyage est excellent, sans laver la couche protectrice et sans endommager la structure du cheveu.
3. Utilisez des agents de restauration spéciaux
Il est conseillé d'acheter des produits cosmétiques professionnels spécialement conçus pour restaurer les boucles après des influences agressives. Cela peut être soit une teinture ou une permanente, soit une exposition à l'eau de mer et aux rayons ultraviolets. Les agents revitalisants contiennent plus d'ingrédients actifs. Ils ne sont pas nécessaires pour l'état normal des cheveux et les soins de base quotidiens, car les boucles s'habitueront à ces substances actives. Mais pour se ressourcer après les vacances, de tels produits cosmétiques sont tout indiqués ! Il existe même des outils SOS capables de restaurer les boucles dans les plus brefs délais.
4. Attention à la pose !
Il est tout à fait compréhensible que si après les vacances vous devez retourner au travail, vous vouliez avoir l'air aussi soigné que possible. Seulement cela ne peut pas être dit à propos de vos cheveux. Appareils de coiffage thermique - les fers et les fers à friser aident à les rendre visuellement lisses et brillants. Mais le fait est que les cheveux bien coiffés ne regarderont que de l'extérieur, mais à l'intérieur leur structure se détériorera encore plus.
Essayez d'être très prudent avec votre film rétractable. Après le lavage, séchez légèrement vos cheveux et laissez-les sécher naturellement. Utilisez des fers et des fers à friser en dernier recours, ainsi que des produits cosmétiques coiffants. Mieux vaut tresser ses cheveux en tresses, faire toutes sortes de queues de cheval et de chignons, remonter ses cheveux pour ne pas les tourmenter en tirant ou en tordant les boucles.
5. Dorlotez vos cheveux avec des soins à domicile
Les masques et compresses capillaires faits maison peuvent être tout aussi efficaces que les baumes et revitalisants du commerce. Oui, idéalement il vaut mieux utiliser des cosmétiques professionnels, et une à deux fois par semaine pour chouchouter les boucles avec des soins à domicile. En combinaison, tout cela donnera un résultat plus rapide et plus efficace de la restauration des cheveux après les vacances.
Les jaunes d'œufs sont bien adaptés aux masques faits maison - ils contiennent des lipides et des protéines qui aident bien à restaurer la structure des cheveux. Dans le même temps, les protéines ne doivent pas être utilisées, car lorsqu'elles sont exposées à la chaleur du cuir chevelu, elles peuvent simplement se recroqueviller et dégager une odeur désagréable. Séparez le jaune de la protéine et mélangez avec les huiles.
Choisissez des huiles végétales non raffinées sans arôme comme huile de base : olive, amande, maïs, noix de coco. Ajoutez un peu d'huile essentielle à l'huile de base, qui est la partie principale. Les huiles d'ylang-ylang, de pêche et d'abricot, de pépins de raisin, de germe de blé se marient bien avec la sécheresse et la fragilité.
Aussi, après le lavage, rincez bien vos cheveux avec des décoctions à base de plantes. Il suffit de verser une cuillère à soupe de fleurs de camomille ou de tilleul, des feuilles d'ortie séchées ou une ficelle avec un litre d'eau bouillante et de laisser infuser. Filtrez bien l'infusion à travers une étamine ou un tamis très fin et rincez vos cheveux après avoir rincé le baume.