Aujourd'hui, nous allons parler de photographie. La photographe Katya Rashkevich nous parlera de ses univers féeriques. Katya Rashkevich est une photographe de mariage, mais elle a aussi des œuvres merveilleuses dans d'autres domaines - art photo, séances photo pour enfants.
1. Katya, pourquoi as-tu décidé de devenir photographe ? Pouvez-vous appeler cette profession le travail de votre vie ?
Pour la première fois je me suis posé cette question :) En effet, je n'ai jamais pensé à ce qui m'a amené à ce métier. Je suis devenu photographe relativement récemment. Il y a tout juste 3 ans. Avant cela, je n'étais qu'un amateur et je n'aurais jamais pensé que ce métier deviendrait pour moi vraiment le travail de ma vie. A un moment, j'ai quitté mon emploi principal (je travaillais alors comme directeur marketing dans une structure bancaire) et me suis jeté à corps perdu dans la piscine. Je voulais juste devenir photographe. Ce désir était si fort que je n'avais pas une once de doute. Mais je me souviens qu'enfant, j'adorais tourner sur pellicule. J'ai en quelque sorte développé les négatifs moi-même, imprimé des photographies. Probablement, quelque chose était déjà posé dès la naissance, mais seulement je ne le savais pas depuis très longtemps.
2. Vous êtes principalement impliqué dans la photographie de mariage, mais vous avez également un excellent art photographique. Comment en arrive-t-on à des idées aussi irréelles, parfois, semble-t-il, comme à des idées d'un autre monde ? D'où vous vient votre inspiration?
Oui, je photographie principalement des mariages, mais je photographie aussi beaucoup en studio. Il s'agit principalement de séances photo pour enfants. Maintenant, il est très intéressant pour moi de travailler avec l'art photographique des enfants, probablement à cause du fait que des idées pour de telles œuvres me viennent à l'esprit. Eh bien, d'où ils viennent, je ne comprends toujours pas. Au contraire, je me suis même rendu compte que l'idée vient dans le processus de travail. Pour moi, l'essentiel en photographie, dans l'image dans son ensemble, c'est la « photo », c'est elle qui doit « attraper » et retenir le spectateur, donc même si l'idée est incroyablement intéressante, je comprendrai que techniquement je ne pourrai pas le transmettre correctement et je devrai sacrifier " image ", j'abandonnerai cette idée et en proposerai une autre.
L'image est aussi importante, chaque personne, me semble-t-il, a son pendant de conte de fées. Si vous regardez attentivement, alors en chacun de nous, vous pouvez voir soit Cendrillon, soit Alice, soit Pierrot ... ..c'est comme ça que j'essaie de voir, puis de dessiner :)
Bon, je m'en inspire, c'est assez difficile à dessiner, c'est soit là, soit ce n'est pas, donc, dès qu'il apparaît, j'essaye de l'utiliser à 100%. Il y a un autre moyen, j'ouvre les sites de mes photographes préférés et regarde leur travail. Il y a plusieurs auteurs qui m'inspirent toujours.
3. Vous faites très souvent référence à des intrigues de contes de fées, littéraires : Alice, la fille Suok, et quel est votre conte de fées préféré ?
C'est probablement "Three Fat Men", il y a quelque chose d'attirant pour moi dans cette poupée, dans cette intrigue. Et j'aime Alice exactement comme une image.
4. Dans certaines de vos œuvres, il y a une sorte de surréalisme, par exemple, une fille qui porte un bateau sur une ficelle, de nombreuses allusions, des œuvres fantastiques, des œuvres de rêve, certains vous décrivent même comme Salvador Dali de la photographie, sur Internet en les commentaires de telles définitions se trouvent :) Êtes-vous vous-même d'accord avec cette définition de certaines de vos œuvres ? Que pensez-vous du travail de Salvador Dali ?
Je suis fou amoureux de Salvador Dali. Il y a beaucoup d'air, d'espace dans ses oeuvres, chaque tableau est à l'infini. Peut-être que dans mes tout premiers travaux, vous pourriez remarquer une certaine similitude, maintenant - je ne pense pas. Maintenant, il me semble, je suis allé un peu dans l'autre sens. Bien que, dans tous les cas, je suis bien sûr ravi que parfois les gens fassent un tel parallèle :)
5.Je suis très intéressée par l'un de vos travaux - Charlotte, cette magnifique fille aux cheveux roux avec une pomme sur la tête :) Je cuisine parfois de la charlotte. Comment vous est venue l'idée ?
Soit dit en passant, il s'agit d'un autoportrait changé au-delà de la reconnaissance. J'étais très intéressé par le travail avec un portrait, alors j'ai juste pris une photo et j'ai essayé de trouver quelque chose d'irréel et de le soutenir avec une idée. Charlotte a été la première de la série Seasons à présenter l'automne. C'est donc elle qui m'a donné l'idée des œuvres ultérieures de cette série. D'ailleurs, à l'époque de la création de "Charlotte" je commençais tout juste à photographier et dessiner. A cette époque, j'avais une grave pénurie de modèles, et j'ai donc utilisé soit mes autoportraits dans mon travail, soit littéralement créé des images en morceaux. Dans beaucoup de mes œuvres, les visages des personnages sont collectés à partir de différentes photographies. Pour moi, cette activité était une sorte de jeu. C'était incroyablement intéressant pour moi d'observer comment, dans le processus de travail sur l'image, un joli visage que je ne connais pas apparaît
6. Dans votre travail, vous êtes plus un artiste qu'un photographe. Même vos photos de mariage sont toujours quelque chose d'aéré, une envolée de fantaisie. Que pensez-vous de la photographie documentaire, pourriez-vous le faire ?
Bien sûr, je pourrais faire des tournages de documentaires. Une autre question est de savoir comment j'aurais fait. Comme je l'ai déjà écrit, l'essentiel pour moi est l'image, la perception visuelle de quelque chose de beau. Pour certains, l'intrigue est en premier lieu, et les émotions qu'elle porte. Il me semble que c'est trop difficile à combiner en soi. Mais je ne peux certainement pas m'empêcher d'être attiré par les bons plans de reportage, et j'ai beaucoup de respect pour les photographes qui peuvent voir une histoire cool et la tourner cool.
7. Katya, quels photographes sont vos idoles et professeurs ? Lequel des photographes contemporains admirez-vous ?
Probablement, je nommerai ceux qui occupent vraiment une place très importante pour moi dans ma vie. Tout d'abord, c'est Lena Vizerskaya ou Kassandra. C'est son travail qui m'a tellement frappé que j'ai ressenti le besoin d'apprendre à faire quelque chose comme ça. C'est son travail que je révise pour trouver l'inspiration. En photographie de mariage, j'aime beaucoup le travail d'Alexandras Babičius. À mon avis, il peut idéalement combiner un reportage cool, une excellente qualité et un talent artistique en photographie.
8. Votre idée de la beauté. Que doit être une belle personne ?
Quelle question difficile :) Si on parle de perception visuelle, alors chacun a la sienne, donc c'est difficile à dire. Et la beauté spirituelle .... À mon avis, il y a des gens à qui vous tendez involontairement la main. Il est facile de communiquer avec eux et dans l'amitié. Ils semblent briller et vous vous sentez toujours très à l'aise à côté d'eux :) Bien qu'il me semble que maintenant il est très difficile d'être une belle personne pour de vrai, il y a trop de tentations et trop peu de temps pour réfléchir sur vous-même et vos actions .
9. Votre devise pour la vie.
J'ai très peur de ne pas pouvoir faire quelque chose, et très peur de m'arrêter dans mon développement créatif. Je déteste perdre du temps sur des problèmes et chercher des solutions. Je me contente souvent de jeter de mauvaises pensées et des problèmes insolubles hors de ma tête, car je sais qu'ils se résoudront un peu plus tard. C'est pourquoi je me souviens souvent de la phrase que Scarlett O'Hara a dit : "Je n'y penserai pas aujourd'hui, j'y penserai demain..."
Veronica D et Katya Rashkevich, pour le magazine mystyle.decorexpro.com