Mode automne-hiver 2024-2025

Une nouvelle tournée chez Chloé : le succès commercial de la maison de couture
ou « l'expansion territoriale » de Gabriela Hearst ?


« Natasha a apporté une grande contribution à Chloé. Ses compétences en leadership et sa vision unique ont écrit un chapitre puissant et significatif de notre histoire. »- déclare la PDG de la marque française Chloé Ricardo Bellini.

Le chapitre a peut-être été important, mais il est temps d'en écrire un nouveau. Ainsi, en décembre 2024, il a été publiquement annoncé le changement de directeur créatif de Chloé, dont Natasha Ramsey-Levy occupait le poste depuis quatre ans. Quelques mois plus tôt, ce message avait été lu au jeune innovateur Simon Porte Jacquemus, mais le 8 décembre, on apprenait que Gabriela Hirst dirigerait la Maison française.

la créatrice Gabriela Hirst


De nombreux magazines de mode ont convenu que c'était un bon choix. Tout d'abord, Gabriela Hirst a une expérience dans la gestion de la marque Candela (contrairement à Ramsay-Levy qui, avant sa nomination chez Chloé, était le bras droit de Nicolas Ghesquière, d'abord chez Balenciaga puis chez Louis Vuitton), et en 2024 elle a ouvert le Gabriela Marque Hearst du même nom. ... Deuxièmement, Hirst est comparé à Phoebe Philo : ses collections sont élégantes et ont un succès commercial.

Troisièmement, lorsque le monde (en particulier le monde de la mode) est devenu obsédé par la consommation consciente (d'ailleurs, c'est la bonne décision pour votre budget et pour votre garde-robe ; bien que maintenant cela ressemble plus à un culte qu'à une approche pratique de la vie) , Gabriela Hirst est sortie « au premier plan » avec le concept de durabilité de toutes leurs collections : « Je veux que les choses vous accompagnent longtemps »

Mais les maisons de couture ne vivent pas que de consommation rationnelle. C'est toujours une entreprise, et l'entreprise vit et prospère grâce à la mise en œuvre réussie du produit. Je n'ai pas vu de critique sévère des créations de Ramsey-Levy, cependant, chuchoter "en marge" a laissé entendre sans équivoque qu'elle n'allait pas très bien: elle n'a pas produit un seul sac, une paire de chaussures ou une robe emblématique, qui, comme on dit, maintenant, "virus" (de l'anglais - devenir viral).

La philosophie de la Maison est si proche de Hirst que sa première collection, présentée le 3 mars (d'ailleurs la date a été choisie symboliquement : ce jour-là Gaby Agyon aurait eu 100 ans) aux côtés de l'emblématique Brasserie Lipp dans le Saint- quartier Germain-des-Prés, a répondu à toutes les attentes des sinistrés ... La nouvelle collection rend hommage à l'esthétique de Gaby elle-même, ainsi que de Phoebe Philo, Claire Waite-Keller et, bien sûr, son prédécesseur, Natasha Ramsay-Levy. Gabriela avoue avoir si bien étudié l'histoire de la Maison qu'elle n'a pas eu à fouiller dans les archives de Chloé pour créer des collections.

Afin de ne pas trop comparer le travail de Gabriela déjà réalisé pour la maison de couture française avec d'autres créateurs, le leitmotiv de cet article sera une comparaison des deux dernières collections de Gabriela Hearst et Chloé - croisière et automne-hiver 21/22.

Hirst soutient-il vraiment l'ADN de la Maison ou essaie-t-il de refléter ce qu'il fait déjà dans la marque éponyme ? Voyons.

Tout d'abord, Gaby Agyon a appelé sa marque « prêt-à-porter de luxe », en la contrastant avec les montures rigides de la haute couture. Dès les premiers jours, tout ce qui est sorti de Chloé est devenu un symbole d'élégance et de garde-robe moderne avec une silhouette décontractée, faite de matériaux de haute qualité et de détails sophistiqués. Gabriela Hirst, gérante de la marque Candela, l'a qualifiée de démocratique, et l'âme a exigé un « grand calme ». Puis la marque éponyme est apparue, dans laquelle Gabriela s'est pleinement réalisée : « Gabriela Hearst reflète bien mieux ce en quoi je crois aujourd'hui et ce que je veux faire ». Mais il semble que cela ne suffise toujours pas.

Nouvelles collections 2024-2025
Nouvelles collections 2024-2025


Gabriela a baptisé la première collection automne-hiver 21/22 de la Maison Chloé « Aphrodite », en corrélation avec la collection de sa marque « Athena » sortie mi-février : l'espièglerie, la légèreté et la fleur de Chloé rencontrent le pragmatisme et l'androgynie de Gabriela Hearst. Il n'est pas difficile de retracer la dynamique des images des deux marques.

Gabriela Hearst et Chloé


Permettez-moi de vous rappeler qu'Aphrodite et Athéna ne sont pas seulement des déesses grecques antiques, elles étaient avant tout des sœurs.Par conséquent, il existe de nombreuses similitudes dans les silhouettes et les couleurs de ces collections d'automne. En outre, Gabriela a invité la mannequin grande taille helvético-américaine Paloma Elsesser dans les deux marques, habillant la jeune fille de robes de style similaire. Dans Gabriela Hearst, Paloma a complété le show, et dans Chloé elle est sortie dix-huitième (presque au milieu).

Gabriela Hearst et Chloé automne-hiver 2024-2025 : comparaison des collections


Gabriela Hirst est originaire d'Uruguay, ce qui a sans aucun doute influencé la conception des vêtements non seulement dans sa propre marque, mais aussi chez Chloé : l'ethnicité colorée des tenues latino-américaines deviendra une tendance à l'automne.


Chloé, Gabriela Hearst



Costumes nationaux de l'Uruguay


Avec la première collection, tout est clair : peut-être qu'ici il vaut la peine de faire attention au fait que :

a) il restait peu de temps pour la collecte,
b) même malgré mon expérience, c'est assez excitant d'être « aux commandes » d'une célèbre maison de couture.

Certaines publications qualifient même la collection d'automne de Chloé d'« incertaine », et à mon avis, elle est faite à 65-70% à l'image et à la ressemblance de Gabriela Hearst, car même Hirst elle-même dit : « Ce n'est pas que je ne respecte pas l'histoire et tout ce qu'il a été fait avant moi, mais avant tout je veux montrer ce que Chloé représente pour moi ».

Avec un degré élevé de probabilité, l'écriture manuscrite de Gabriela dans Chloé sera des motifs ethniques de l'Uruguay et d'autres pays d'Amérique latine.






Malgré le fait que les collections croisière des deux marques présentent déjà des différences visibles (coupe, palette, silhouette), je tiens à souligner que Chloé, bien avant l'arrivée de Hirst, s'est engagée dans la voie du développement durable, mais ne l'a pas fait avec autant d'assurance, et déjà, grâce à Gabriele, les collections actuelles (pulls, robes, chaussures) sont réalisées à partir de plastique recyclé. Le recyclage est à l'ordre du jour et je suis convaincu qu'après la collection croisière, un nouveau directeur créatif pourra faire passer Chloé au niveau supérieur sans perdre son ADN et en faire Gabriela Hearst 2.0.
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires