T-shirts, survêtements et peignoirs haute couture : Nouveau regard sur la haute couture avec Balenciaga Automne Hiver 2024/22
La collection couture 50e anniversaire de la marque emblématique combine l'héritage historique du légendaire Cristobal Balenciaga et les innovations modernes de Demna Gvasalia.
Tout récemment, dans le cadre de la Semaine de la Haute Couture à Paris, un défilé de la collection couture a eu lieu automne-hiver 2024-2025 de l'emblématique maison de couture Balenciaga. Ce salon est peut-être devenu l'événement mode le plus attendu et le plus discuté cette année. Le public attendait avec impatience la présentation de la collection non seulement en raison de l'intérêt pour la vision originale particulière du directeur créatif de la marque Demna Gvasalia, qu'il démontre régulièrement, mais, surtout, parce qu'il s'agit de la première collection couture de Balenciaga. au cours des 53 dernières années.
En 1968, le légendaire couturier Cristobal Balenciaga décide de fermer sa maison de couture. Depuis, on n'a plus vu la couture de la célèbre marque, jusqu'à ce que la talentueuse Demna Gvasalia décide d'assumer son retour.
Le créateur nous a surpris plus d'une fois avec ses solutions de mode non standard. Chacune de ses nouvelles collections est attendue avec une appréhension particulière, et encore plus couture. Si Demna est réputé pour son approche originale du travail, il n'oublie pas l'héritage de la maison de couture Balenciaga.
Pour le lieu de son premier défilé couture pour la marque, le créateur a choisi un salon historique situé au 10 George V Avenue, où il travaillait autrefois. Cristóbal Balenciaga... De plus, Gvasalia a décidé d'abandonner la partition musicale du spectacle, encourageant ainsi les invités à se concentrer sur les vêtements. Cristobal lui-même l'a fait une fois.
Les mannequins défilaient sur le podium dans un silence absolu. On n'entendait que la mélodie créée par les tissus. Certes, cela a ajouté un entourage spécial au spectacle.
Balenciaga 2024-2025
"C'était une minute de silence en mémoire de l'héritage de Cristobal Balenciaga, mais en même temps c'était une minute de silence pour pouvoir garder le silence pendant au moins une minute. La pandémie m'a fait prendre ce moment de silence - ou des mois de silence - et vraiment comprendre ce que j'aime dans ce rôle. Et j'ai réalisé que ce n'est pas la mode - en fait, j'aime les vêtements ", - dit Gvasalia.
Donner crédit au concepteur. Dans cette collection, il a réussi à combiner de manière organique l'héritage créatif de Cristobal Balenciaga, l'histoire de la maison de couture culte et les réalités modernes. Il s'est avéré organiquement et tout à fait dans l'esprit de Demna.
Gvasalia a admis à plusieurs reprises qu'il était souvent mal compris dans le monde de la haute couture et qu'il était considéré comme un créateur d'une facette - le streetwear. Il a également réussi à prouver qu'il peut non seulement créer avec succès la couture, mais aussi, de manière inattendue, donner une vie "ordinaire" à la couture.
« Les gens m'ont mis sur la liste avec ceux qui conçoivent des sweats et des baskets, mais je ne suis pas vraiment comme ça. Je voulais vraiment montrer qui je suis en tant que designer étant donné l'héritage que j'ai la chance d'avoir ici. Il n'a pas été facile de trouver un équilibre entre la fusion du patrimoine architectural, de l'histoire et de ce que je représente », - partagé Gvasalia.
Le principal succès de l'émission était peut-être les soi-disant articles de garde-robe de tous les jours. Mais repensé. Survêtements, pulls laconiques, trenchs et même un tee-shirt haute couture ont fait leur apparition sur le podium. Soit dit en passant, Demna a déclaré à propos du t-shirt qu'il avait fallu le plus de temps et d'efforts pour le créer.
La collection impressionne par son laconicisme et, curieusement, sa praticité. Des vêtements Balenciaga, cette fois centrés sur une variété de silhouettes.
Gvasalia n'a pas oublié le volume, qui est devenu autrefois la marque de fabrique de Cristobal Balenciaga. Des vestes, des manteaux et des capes volumineux sont apparus dans la collection, mais le principal succès de tout le spectacle était un grand chapeau futuriste.
Une attention particulière a également été portée aux détails qui, comme vous le savez, donnent le ton aux images.Les articles de la nouvelle collection étaient décorés de fleurs, de plumes, de fausse fourrure et de broderies de soie.
Bien qu'à première vue, la couture de Balenciaga se soit avérée plutôt laconique, Demna Gvasalia ne pouvait peut-être pas laisser le public sans quelque chose de non standard. Des vêtements qui n'auraient jamais été attribués à la haute couture ont fait leur apparition sur les podiums, à savoir des jeans, des survêtements dans l'esprit des années 90 et des peignoirs en éponge.
Non sans, bien sûr, des robes de soirée. Le public était ravi des modèles superposés noirs, d'une robe sirène, un hybride d'une robe et d'un tailleur-pantalon, et d'un décor sous forme de fleurs et de broderies. Traditionnellement fermé le spectacle image de la mariée, mais même il s'est avéré différent de ce que tout le monde avait l'habitude de voir. Demna Gvasalia a présenté une robe blanche en satin de soie et ghazar, entièrement recouverte d'un voile massif.