Belles robes

Coupes de robe et histoire des coupes


Il est difficile de déterminer exactement à quelle époque historique les premières coupes sont apparues dans les vêtements. Très probablement, ils l'étaient presque toujours. Cependant… Pour répondre à cette question, il faut envisager de feuilleter une époque après l'autre. Mais ce ne sera pas une erreur, en parlant de coupes comme éléments de décoration de vêtements, qu'elles sont apparues au Moyen Âge. En parlant de la coupe des vêtements, je voudrais souligner que la conception pensée du Moyen Âge a été facilitée par l'évolution des uniformes des chevaliers, entourés en Europe d'une attention et d'une louange universelles. La poésie de cour, la culture et les tournois ont également joué un rôle important dans la glorification des chevaliers.


Peu à peu, une communauté constructive et décorative de vêtements militaires et séculiers apparaît, en italien elle s'appelle sopraveste. En plus de la coupe pour la tête, des coupures sont apparues à l'avant et à l'arrière dans les vêtements de chevalier pour la commodité de monter à cheval ; il n'était pas initialement cousu ou attaché sur les côtés. Au début du XVe siècle, cette sopraveste sans manches était répandue non seulement parmi les guerriers, mais aussi dans un costume profane. En tenue chevaleresque en France, on l'appelait cottarme, tabard, et en profane, selon la fonction, ainsi que selon le décor et le tissu, on l'appelait bliaux, cotta, surcot, cape. Ce dernier a été développé dans les époques suivantes. Sans prétention en sopraveste sans manches chevaleresque coupée transformée en luxueuses robes laïques de brocartgarni de fourrure ou de franges épaisses. Des fentes dans des vêtements profanes sont apparues sur les côtés, mais déjà fermées avec des pierres précieuses.


Peinture médiévale et vêtements médiévaux
Peinture médiévale et vêtements médiévaux

Une autre impulsion pour expérimenter les proportions de la figure humaine était les vêtements moulants sous l'armure du chevalier. Au début, sous l'armure, ils portaient des vêtements suffisamment ajustés pour qu'aucun pli, pli ou renflement n'interfère avec le port de l'armure. Ensuite, pour une liberté de mouvement plus complète, des cales enfichables sont apparues au niveau des plis ou ont simplement commencé à couper le tissu, c'est-à-dire des coupes.


L'ère de la Renaissance. L'une des caractéristiques les plus importantes de la mode de cette période était qu'elle était capable de comprendre le corps humain comme une sorte d'ensemble plastique et de créer un vêtement idéal pour les femmes et les hommes, qui est devenu un modèle pour la société. Mais nous reviendrons sur la mode de cette période, mais pour l'instant, parlons des coupes. La robe des femmes du XVe siècle est riche, et cela s'est manifesté non seulement dans les tissus coûteux et leurs motifs, mais également dans la conception des manches. La manche a été relâchée aux endroits les plus tendus - d'abord au coude, puis à l'emmanchure, où elle a simplement été coupée. Les sous-vêtements ont été exposés, mais la mobilité et la flexibilité du corps sont apparues. Ensuite, les coupes ont été faites verticalement sur les manches, et plus tard le corsage a été séparé de la jupe.


Marie-Madeleine


Des fentes Renaissance sur les manches ont commencé à s'étendre sur toute la robe. Il a été particulièrement largement utilisé dans les vêtements pour hommes en Allemagne et en Suisse. Des fentes sont apparues partout - sur toute la surface de la veste supérieure, sur les imperméables et les pantalons, et même sur les chaussures et les gants.


Et même plus tard, au XVIe siècle - pendant la Réforme, les manches ont commencé à être coupées dans toutes les directions et leur division a eu lieu sous la forme de carrés, d'ovales, d'étoiles et d'autres figures.


Dans la première moitié du XVIe siècle, toute l'Europe est balayée par la mode des "robes fendues". Les costumes, à l'exception des tissus coûteux et de toutes sortes de broderies à motifs, étaient décorés de coupes. L'effet a été amélioré en tirant une partie du matériau inférieur à travers la fente. Cela a donné plus de volume.





Le style vestimentaire des femmes de l'époque peut être vu dans les peintures de l'artiste allemand Lucas Cranach.


Et à partir du 17ème siècle, on peut tracer une attitude légèrement différente pour les coupes de la robe - à partir de ce moment-là, les découpes du décolleté sont devenues de plus en plus basses et les coupes sont montées de plus en plus haut, et pas seulement sur les manches.Et personne n'aurait pu imaginer que les siècles passeraient et que les femmes porteraient des robes en métal, tout comme les armures des chevaliers, à la seule différence que les modèles de Paco Rabanne étaient appelés futuristes et que les femmes qui les portaient étaient charmantes. Les célébrités ont commencé à porter la cotte de mailles de Paco Rabanne, cousue d'anneaux, de crochets et de pinces, comme au Moyen Âge.


fentes à la mode moderne Proenza Schouler

Schouler de Proenza


Quelles coupes sont faites aujourd'hui dans la mode moderne ?


fentes à la mode moderne
Marios schwab
fentes à la mode moderne

Les barres obliques sont devenues très populaires ces derniers temps. Ce sont exactement les coupures à partir desquelles tout a commencé en ère de la Renaissance et la Réforme. Slashing - coupes décoratives qui révèlent la couche inférieure de matériau, dont la texture et la couleur diffèrent de la couche principale.


fentes à la mode Preen moderne

Se lisser les plumes

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires