Histoire de la mode

L'histoire du foulard et du châle


Et l'impossible est possible
La route est longue et facile
Quand il clignote dans la poussière de la route
Regard instantané sous le mouchoir. (A.Blok)


Un foulard est une coiffe qui ne cesse d'étonner. Une simple toile de tissu nous permet de créer différentes images en utilisant des manières originales de nouer une écharpe.


La première mention d'un foulard comme coiffe remonte à temps des pharaons égyptiens - en 2000, seulement avant JC.


Coiffe de Pharaon némès

Tant en Egypte qu'en Assyrie, le foulard témoignait de la position sociale du propriétaire. La coiffe des pharaons s'appelait lui ?S. C'était une écharpe, qui était un signe de pouvoir et soulignait la piété du souverain. L'écharpe était torsadée en nœud dans le dos, sur les côtés elle descendait jusqu'aux épaules en longs plis. Le plus souvent, l'écharpe était dans une bande bleu-or vif. Devant la tête était attaché un urey - le symbole de la déesse cobra Uajit, la patronne de la Basse-Égypte.


L'histoire du foulard dans l'Egypte ancienne

La patronne de la Haute-Égypte était la déesse vautour. Ensemble, ces deux images symbolisaient l'unité de l'Égypte. Dans les temps anciens, les signes et les symboles étaient d'une grande importance, soulignant non seulement le statut du propriétaire, mais également des avantages particuliers. Le Sphinx de Gizeh avec le corps d'un lion et le visage d'un homme (avec les traits du visage du pharaon Khafré) est également recouvert de némès.


Coiffe de Pharaon némès

L'histoire du foulard

Ils se couvraient la tête d'un foulard depuis l'Antiquité et en Europe. Chez de nombreux peuples, se couvrir la tête avec un foulard était la règle de la décence. Le plus souvent, un foulard était requis pour une femme, une fille célibataire était autorisée à être tête nue. De plus, le foulard sur la tête de la femme soulignait également son statut et en même temps protégeait des intempéries. En Allemagne, les femmes ont commencé à porter de longs voiles, qui voletaient librement sur leurs épaules et étaient attachés avec une broche sous le menton.


L'histoire du foulard

Dans les années 800, l'empereur Charlemagne a réussi à trouver une langue commune avec le calife de Bagdad, établissant des relations diplomatiques étroites, ce qui a entraîné des échanges commerciaux entre les pays. Parmi les marchandises importées d'Orient figuraient des tissus de soie brillants et des voiles transparents et légers. Les dames ont commencé à les porter, se couvrant la tête, à la manière de capes, comme elles se couvrent maintenant la tête d'un voile de mariée.


gebend
gebend

Le voile est entré longtemps dans la garde-robe de la femme. Au 11ème siècle en Europe, ils ont commencé à porter le gebend comme coiffe - deux bandes de tissu, dont l'une était nouée autour de la tête et l'autre encadrait le visage. La première bande était décorée de volants ou de broderies ; parfois un voile était attaché au gebend.


Aux XIII-XV siècles, en plus du voile, une coiffe très originale est apparue - un haut cône (annen) avec un voile ou même une traîne. À propos, plus la dame est noble, plus le cône des princesses est haut, atteignant jusqu'à un mètre.


coiffe cône annen
coiffe cône annen
coiffe cône annen

Au XVIe siècle, la tête, ou plutôt les cheveux, commencent à être ornés d'un filet, qui maintient la coiffure sous un bonnet ou un béret, et des chapeaux garnis de fourrure sont également portés.


Aux XVIIe - XVIIIe siècles, les foulards ont dû céder la place à de nouvelles coiffures - des cagoules, puis des chapeaux.


Au début du 19ème siècle, les châles sont devenus à la mode. On pense qu'il est né après la campagne d'Égypte de Napoléon, de retour d'où il a apporté des châles du Cachemire à sa Joséphine. Les aristocrates français n'ont pas tardé à répéter l'expérience de la première beauté de la France, et après eux toutes les dames de l'Europe.


Histoire du châle
Histoire du châle

Les châles tombaient au goût non seulement comme un bel accessoire des tenues de style Empire, mais aussi comme une protection contre le froid. Les châles étaient larges et étroits, longs et carrés. A cette époque, l'art de draper les châles était apprécié. Ils étaient si populaires que la danse pas de chal est même apparue. Les châles ont commencé à être produits en Angleterre, en Écosse, en Belgique et en France. Les dames étaient ravies des célèbres châles de soie de Lyon et des Russes brillants. Soit dit en passant, l'histoire du foulard en Russie est un sujet complètement distinct, dont nous nous souviendrons plus d'une fois.


Après tout, "plus le village est sauvage, plus le foulard est brillant" - c'est ce que dit le proverbe russe.Une femme russe enveloppée dans une robe à motifs est l'image de notre patrie - la Russie. Les beautés russes ont accueilli les vacances d'hiver avec de la luge dans des châles colorés ou Châles d'Orenbourg, ceux-là mêmes qui passaient facilement à travers l'alliance, et les réchauffaient dans les gelées les plus amères. Toute cette beauté a été créée par les mains des artisanes russes pendant longtemps, et elles ont commencé à parler de châles en Europe, comme déjà mentionné, dès le début du 19ème siècle.


L'histoire du foulard et du châle

Depuis, le châle est entré à jamais dans la garde-robe d'une femme. Il est resté un accessoire populaire jusque dans les années 1920, puis il n'a pas disparu, il a juste fait place aux chapeaux. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le châle reprend sa place dans les accessoires de la garde-robe féminine. A la fin des années 60, les foulards de style folklorique indien sont devenus à la mode.


Les châles en soie sont devenus extrêmement populaires. Ils ont été portés par tout le monde, y compris les stars - Brigitte Bardot, Grace Kelly, Audrey Hepburn, Jacqueline Kennedy et bien d'autres. Ce sont les stars qui ont fait la gloire de certaines d'entre elles, qui sont devenues la marque de fabrique de grandes marques. Par exemple, le châle "carré" d'Herm est devenu célèbre grâce à la princesse de Monaco Grace Kelly.


Puis les écharpes et les châles se sont de nouveau déplacés un peu sur le côté pour laisser place aux bérets, aux capuches, aux bonnets tricotés, aux casquettes de sport et aux élégants chapeaux d'homme.


L'histoire du foulard et du châle

Encore une fois, les foulards et les châles sont de retour pour non seulement décorer la tête d'une femme, mais aussi créer des modèles de vêtements originaux. Ils sont utilisés dans différentes interprétations. Aujourd'hui, c'est à nouveau un accessoire élégant et à la mode. Un large châle peut être jeté en diagonale sur le corps et retiré avec une sangle à la taille. Vous serez comme une déesse grecque. Le châle peut se nouer autour de la taille ou sur les hanches, l'essentiel est de choisir la bonne couleur de châle pour votre tenue, de préférence dans un ton contrasté.


la célèbre affiche, où la riveteuse Rosie, représentant les travailleuses, montrait ses muscles à tout le monde, a fière allure dans un foulard noué autour de la tête avec un nœud sur le dessus de la tête. Cette option est très appropriée dans les cas où la coiffure ne va pas bien ou vous êtes tout simplement trop paresseux pour le faire.


L'histoire du foulard
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires