« Si je représentais ma collection en Russie,
mon parrain pourrait être le Parti communiste"
L. Tarakanova
Dans le cadre de la saison automne-hiver de la Fashion Week de Biélorussie 2024-2025 probablement l'un des designers biélorusses les plus intéressants, Lyudmila Tarakanova a présenté la collection de son auteur «Révolutionnaire». La collection a été présentée après une longue interruption. Lyudmila Tarakanova n'a pas participé à la Fashion Week de Biélorussie depuis 2024.
Qu'est-ce qui est intéressant à propos de Lyudmila Tarakanova? Tout d'abord, c'est toujours un savoir-faire de haute qualité et une excellente qualité - Lyudmila Tarakanova, en plus de travailler en tant que designer, est également enseignante, professeure adjointe à l'Université technologique de Vitebsk. Deuxièmement, ce ne sont pas seulement des concepts intéressants des collections elles-mêmes, mais aussi toujours une sorte de performance sur le podium.
Les mannequins vêtus d'images de révolutionnaires de 1917 ne sont pas sortis sur le podium de derrière les rideaux, ils sont apparus tranquillement, de l'auditorium, comme il se doit, dans un éclairage tamisé, et ce n'est qu'alors que le défilé lui-même a commencé. Peu de designers biélorusses aujourd'hui risquent de diversifier le défilé monotone des mannequins sur le podium avec des éléments de la performance. C'est dommage. Troisièmement, Lyudmila Tarakanova est la seule designer biélorusse célèbre à créer des collections pour hommes. Et les vêtements pour hommes sont sans aucun doute le « point fort » de ce créateur.
Comme la créatrice l'a elle-même admis aux journalistes, l'idée de créer une collection est apparue par hasard : « Je m'assois, fume et réfléchis, en 2024, à cent ans du jour de la Révolution d'Octobre, et pourquoi je ne fais pas de collection sur ce sujet".
Dans la collection "Révolutionnaire", des images masculines et féminines sont présentées. Les couleurs sont principalement le noir et le gris avec des accents rouges. Les tissus ne sont que naturels. « J'aime les tissus naturels, ils respirent », confie la créatrice.
Les produits sont variés. Sur le podium, on pouvait voir des manteaux, des imperméables, des saki (manteaux légers pour hommes), des bombers, des gilets, des chemises, des pantalons et des jupes, des robes et des pulls. Robes et jupes, y compris celles des looks masculins. Selon Lyudmila Tarakanova elle-même, il n'y a aucune nouveauté à cela, si vous vous souvenez de l'histoire du costume, alors les robes et les jupes ont été empruntées par les femmes à la garde-robe des hommes. Comme coiffes étaient utilisées des "Kubanks", qui étaient portées par les anarchistes.
Sur le podium, on pouvait voir non seulement les images des bolcheviks et des mencheviks, mais aussi des cadets, des socialistes-révolutionnaires, des ouvriers et des paysans. La coupe évasée du pantalon était utilisée comme référence au "hippie", et les lignes serrées du pantalon - aux "beatniks".
En général, la collection de Lyudmila Tarakanova a cependant, comme toujours, fait une excellente impression sur le public, les journalistes et les modèles eux-mêmes participant au spectacle.
Mais le créateur n'a clairement pas l'intention de gâter le public avec ses collections. Selon Lyudmila Tarakanova, elle a très peu de temps, dont elle consacre la majeure partie à son travail principal - l'enseignement. Comme tous les designers biélorusses, il y a des problèmes de financement - il n'y a pas de sponsors dans le pays prêts à soutenir la créativité. Ainsi, Lyudmila Tarakanova, par exemple, a travaillé pendant un certain temps pour des clients russes. Par conséquent, si nous verrons ses collections dans les prochaines saisons de la Fashion Week de Biélorussie reste une grande question.