De l'art

Costume historique de la noblesse biélorusse


La gentry était le nom du domaine privilégié sur le territoire du Commonwealth. Rzeczpospolita est un État qui a existé du XVIe au XVIIIe siècle et qui a réuni le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie. La Rzecz Pospolita comprenait également les territoires de la modernité Biélorussie.

costume de la noblesse biélorusse
Janusz Radziwill (1612-1655)
Hetman du Grand-Duché de Lituanie
Portrait vers 1654


La gentry peut être appelée les aristocrates du Commonwealth polono-lituanien, et dans une certaine mesure être comparée à la noblesse russe. Cependant, contrairement aux nobles de l'Empire russe, la gentry avait des droits beaucoup plus larges. C'est donc la gentry sur le territoire du Commonwealth qui a élu le roi. En même temps, la classe de la gentry elle-même était très nombreuse et variée. Parmi la noblesse, il y avait aussi des gens très pauvres qui, comme les paysans, travaillaient eux-mêmes la terre. Mais, néanmoins, contrairement aux paysans, c'étaient des gens libres - ils avaient les libertés de la gentry.

Comme la gentry était nombreuse, aujourd'hui de nombreux Biélorusses, s'ils commencent à étudier leur généalogie, pourront trouver des représentants de la gentry parmi leurs ancêtres.

Barbara Radziwill
Barbara Radziwill (1520-1555)


Les représentants riches et influents de la classe noble étaient appelés magnats. Par exemple, les princes Radziwill, dont le château ancestral était situé à Nesvizh (une ville de la région de Minsk en Biélorussie).

Costume historique de la noblesse biélorusse
Ludwika Caroline Radziwill (1667 - 1695)
Gravure


Vêtements de la gentry à la mode européenne


Le costume de la noblesse biélorusse aux XVIe et XVIIIe siècles n'était pas différent des vêtements des aristocrates européens. Ainsi, au XVIe siècle en Europe, il y avait une Renaissance et, par conséquent, les représentants et les représentants de la classe noble portaient des vêtements à la mode de leur temps. Il peut s'agir à la fois de costumes dans le style de la Renaissance italienne et de costumes à la mode allemande - dans le style Renaissance du Nord.


Bona Sforza
Gravure


Au XVIe siècle, la reine d'Italie Bona Sforza était la reine de Pologne. C'est à elle que l'on attribue l'introduction de la mode italienne à la cour royale du Commonwealth polono-lituanien.


Buste du XVIe siècle de Barbara Radziwill


Bona Sforza était célèbre pour sa beauté et son amour des poisons. C'est au nom de Bona Sforza que s'enchaîne l'histoire de l'empoisonnement de Barbara Radziwill. Le fils de la reine Bona Sigismund August est tombé amoureux du représentant de la famille magnat des Radziwills Barbara. Sa mère, la reine Bona Sforza, était contre leur mariage. Peut-être en raison du fait qu'elle craignait une augmentation de l'influence des princes Radziwill sur son fils. En conséquence, après le mariage, Barbara Radziwill est décédée d'une étrange maladie. Très probablement, elle a été empoisonnée. Sigismond Auguste est resté avec sa bien-aimée jusqu'à la fin. Et après la mort de Barbara Radziwill, sa relation avec sa mère était très tendue.


Empoisonnement de la reine Bona
Peintre Jan Matejko, peinture 1859


Bona Sforza est finalement retournée en Italie, où elle est décédée. Il existe une version selon laquelle la reine Bona n'est pas morte de sa propre mort. Elle a été empoisonnée par son propre médecin Papagodi, qui est considéré par certains historiens comme un agent de la puissante famille royale des Habsbourg.


Katarzyna de Pototskikh et Maria Lupu, fille du souverain moldave Vasily Lupu. La première et la deuxième (à partir de 1645) épouses de Janusz Radziwill (1612-1655)
Artiste Johann Schroeter
Habillé à la mode baroque


Au XVIIe siècle, l'Europe est dominée par un autre style - baroque... Et la noblesse biélorusse porte également un costume dans ce style. D'ailleurs, à la fois en espagnol et, un peu plus tard, et à la mode française. Au XVIIIe siècle, vient le temps du style rococo.


Janusz Radzwill (1612-1655)
Portrait des années 1630
Habillé à la mode baroque



Albrecht Stanislav Radziwill
Portrait de 1640
Habillé à la mode baroque


Cependant, le costume de la noblesse biélorusse avait sa propre saveur locale. Les caractéristiques locales ne se sont manifestées que dans le costume pour hommes.Ainsi, un noble biélorusse des XVIe et XVIIIe siècles pouvait s'habiller à la fois à la mode européenne et en costume noble.

Costume historique de la noblesse biélorusse
Portrait de Griselda Sapega. années 1630
Habillé à la mode espagnole du début du XVIIe siècle
La femme de Jan Stanislav Sapega -
représentant de la famille magnat influente Sapieha
Les ruines du palais de Sapieha peuvent être vues
dans le village biélorusse de Ruzhany (région de Brest)


Zhupan


Au XVIe siècle, les représentants de la petite noblesse, ainsi que les citadins, pouvaient porter par-dessus leurs chemises de corps des zhupan - des vêtements en tissu ou en soie, s'étendant vers le bas à partir de la taille. Le zhupan était attaché avec des boutons ou des crochets. Le plus souvent, des jupans de couleurs rouge, jaune et bleu étaient portés. En hiver, ils pouvaient porter un zupan avec une doublure en fourrure. Jusqu'au 17ème siècle, le zhupan était ceint.


Portrait de Jan Stanislav Sapega (1589-1635)
Habillé en zupan et delia


Depuis le 17ème siècle, le kuntush est porté sur le zupan, et la ceinture est déplacée vers le kuntush.


Portrait de Janusz Vishnevetsky. 17ème siècle


Kuntush


Kuntush est des vêtements qui sont venus sur le territoire du Commonwealth de Hongrie... Peut-être dans la seconde moitié du XVIe siècle, à une époque où le roi de Hongrie, Stephen Batory, était sur le trône de Pologne.

Les Hongrois, à leur tour, empruntèrent le kuntush aux Turcs. Cependant, ces kuntushi portés aux XVIIe et XVIIIe siècles sur le territoire du Commonwealth polono-lituanien différaient par leur coupe de ceux de la Turquie.

Kuntush avec une ceinture
Kuntush avec une ceinture


Kuntush dans le Commonwealth était nécessairement porté sur un zupan et ceinturé. Le kuntush était attaché à la taille avec des boutons ou des crochets. Les longues manches pliantes du kuntush étaient coupées jusqu'à l'épaule. De telles manches pourraient être portées sur les épaules. Parfois, le kuntush n'était porté que sur une manche. Ils cousaient des kuntushi à partir de tissu, de soie, de velours.

Délia


Un autre type de vêtements portés par la noblesse biélorusse était delia. Delia était le plus souvent porté avec un zhupan aux XVIe et XVIIe siècles. Delia est une sorte de cape que l'on jette sur les épaules. Delia était l'habit porté par les magnats et le roi lors des sorties solennelles, des réceptions d'ambassade, lors de la séance de la Diète. C'est-à-dire qu'un delia est une robe formelle qui reflète le statut de la personne qui la portait. Delia pourrait également être ornée d'un large col en fourrure.

Kuntush avec une ceinture
Kuntush avec une ceinture


Un élément obligatoire du costume de la noblesse biélorusse et du Commonwealth polono-lituanien dans son ensemble était une ceinture. Les ceintures les plus célèbres de cette époque sont Slutsk.

Ceintures Slutsk


La production de ceintures a commencé dans les années 1750 dans une manufacture fondée dans la ville biélorusse de Slutsk. D'où le nom - ceintures Slutsk. La manufacture appartenait aux princes Radziwills, et le fondateur de la manufacture est considéré comme le prince Mikhail Kazimir Radziwill.

Ceinture Slutsk
Ceinture Slutsk
Ceinture Slutsk du 18ème siècle


Initialement, les ceintures ont été amenées sur le territoire du Commonwealth en provenance des pays de l'Est, y compris la Perse (Iran moderne). Par conséquent, les usines de fabrication de ceintures ont également commencé à être appelées "persiarnes". En plus de Slutsk, des manufactures ont été ouvertes dans d'autres villes.

Les ceintures de Slutsk étaient tissées à partir de fils de soie fine, d'argent et d'or. Leur dessin combinait des motifs orientaux avec des motifs locaux. Par exemple, une fleur de bleuet pourrait être brodée sur les ceintures de Slutsk. La largeur des courroies était de 30 à 50 cm et la longueur de 2 à 4,5 mètres. Les ceintures étaient à double face, c'est-à-dire frontales des deux côtés. Ainsi, les ceintures de Slutsk pouvaient être portées de chaque côté. Les extrémités des ceintures étaient parfois garnies de franges.

costume de la noblesse biélorusse
Portrait du roi du Commonwealth polono-lituanien August III (1696-1763)
Kuntush avec manches repliées et ceinture


La manufacture de Slutsk a existé jusqu'en 1848, c'est-à-dire jusqu'à la première moitié du XIXe siècle. Au XIXe siècle, les terres biélorusses faisaient déjà partie de l'empire russe. Pendant cette période, les ceintures sont tombées en désuétude. Le costume des messieurs, ainsi que la classe de la gentry elle-même, sont restés dans le passé.

costume de la noblesse biélorusse
Stanislav August Poniatovsky (1732 - 1789)
Le dernier roi du Commonwealth


V Empire russe il ne pouvait pas y avoir autant de nobles qu'il y avait de nobles dans le Commonwealth. Après avoir annexé les terres biélorusses, Catherine II a commencé le soi-disant processus d'analyse de la noblesse. Les représentants les plus pauvres de la classe noble étaient assimilés aux paysans et privés de leurs libertés. Quant aux magnats, ils conservaient tous leurs droits et possessions.
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires