La science des matériaux

Tissus intelligents à effet photochromique ou thermochromique


Aujourd'hui, de nombreux créateurs tentent de surprendre les consommateurs avec de nouveaux modèles originaux. Bien sûr, tout le monde ne réussit pas à le faire brillamment et magnifiquement, cependant, des développements intéressants apparaissent à chaque saison de la mode. Récemment, en plus des options pour les vêtements décontractés, de magnifiques modèles faits de matériaux innovants sont apparus.

Un exemple serait les tissus basés sur un effet photo ou thermochromique. On sait déjà à quel point la luminosité, le multicolore et le dégradé sont devenus à la mode. Ces tendances sont assez remarquables, extraordinairement colorées, parfois séduisantes et parfois juste drôles.

A quoi ressemblent les tissus à effet photochromique ou thermochromique, et ce qu'ils ont de si remarquable.

Le tissu "intelligent", ainsi que les vêtements qui en sont faits, ont des propriétés uniques : en raison de la présence de pigments spéciaux dans les fibres, il réagit à l'impact rayons UV ou la température. Les fibres de ces tissus peuvent changer de couleur, briller et scintiller. Dans ces vêtements, personne ne passera inaperçu dans la foule.


Les photos ne peuvent pas transmettre toute la beauté de ces tissus, donc regarder des photos sur Internet peut être décevant.

Tissus intelligents


Les textiles intelligents peuvent changer de couleur de manière réversible lorsqu'ils sont exposés à la chaleur (tissus thermochromes) ou à la lumière (tissus photochromiques) et peuvent briller dans le noir pendant longtemps. Pour obtenir de tels effets, des préparations microencapsulées spéciales sont appliquées sur le tissu.

Effet photochromique


Tissus intelligents


1. Effet thermochromique. Par exemple, si une préparation thermochromique est appliquée sur le tissu, alors aux points de contact avec le corps humain, sous l'influence de sa chaleur, le tissu change de couleur. Mais dès que le tissu est retiré du corps, même à courte distance, la couleur est restaurée. Cela donne un effet intéressant - vous portez un pantalon bleu, qui change de couleur à différents endroits, par exemple en rose. Et ainsi, au fur et à mesure que vous vous déplacez, le jeu des couleurs continue.

2. Effet photochromique. Et si une composition photochromique est appliquée sur le tissu, la couleur des vêtements changera au moment où vous y sortirez. En d'autres termes, la couleur changera lorsqu'elle sera exposée au soleil. De quelle couleur vont devenir vos vêtements ? Vous le saurez à l'avance lors de l'achat. Mais la couleur attendue dépend des photomicrocapsules introduites dans les fibres tissulaires. Lorsque vous revenez dans la pièce, la couleur d'origine sera restaurée.

3. Brille dans le noir. Un phosphore spécial (analogue non toxique du phosphore) est appliqué sur le tissu, qui peut briller dans le noir. En tant que phosphore, un pigment spécial est utilisé qui accumule l'énergie lumineuse et brille ensuite dans le noir pendant une longue période. Les phosphores sont différents et, par conséquent, leur temps de lueur est différent. Ils se rechargent à partir de n'importe quelle source lumineuse, aussi bien naturelle qu'artificielle.

Brillent dans le noir


Tous les tissus contenant des phosphores ont passé avec succès des analyses de sécurité, ils ne contiennent pas de substances nocives et ont même d'autres propriétés utiles - antimicrobiennes et désodorisantes. Les produits phosphorescents sont déjà en vente. Si vous illuminez les T-shirts ou les T-shirts pendant 5 à 7 minutes avec n'importe quelle source de lumière, ils brilleront dans l'obscurité pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez également "dessiner" ou "écrire" dessus avec une lampe de poche.

Dans la fabrication de ces tissus par des méthodes de teinture ou d'impression, la résistance de l'encre à l'action de la lumière, de l'humidité, du frottement et d'autres influences est toujours étudiée. De tels tissus ont tendance à présenter les mêmes avantages et inconvénients que les tissus conventionnels, c'est-à-dire qu'avec des frottements ou après des lavages répétés, le pigment s'efface progressivement. Une autre chose est des tissus dans lesquels des microcapsules sont insérées dans des fibres. Ils éliminent bon nombre des inconvénients inhérents à l'application en surface de pigments sur le tissu.

Aujourd'hui, des fils lumineux pour le tricot et la broderie sont créés, des produits tricotés et des tissus tricotés sont fabriqués à partir de tels fils. Par conséquent, lorsque les mannequins défilent dans le noir, les vêtements et les broderies brillent. Imaginez que dans le noir lors d'une fête, vous vous démarquerez toujours dans la foule qui danse.

Un développement intéressant est l'application d'impressions numériques sur tissu. Des images de fleurs, d'oiseaux, de papillons sont obtenues comme s'ils étaient vivants. Ou des lacets légers incroyablement beaux fabriqués à l'aide de la technologie laser, des tissus jacquard double face exceptionnellement durables créés à l'aide des dernières technologies.

Les designers profitent de chaque occasion pour créer des vêtements étonnants de nouvelle génération. Nous parlerons plus d'une fois de la beauté des nouveaux tissus de haute technologie, car des matériaux aux propriétés fantastiques entrent de plus en plus dans l'industrie de la mode.

Tissus intelligents
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires