Soin des cheveux

Comment se sécher les cheveux : principaux mythes et idées fausses


Il est généralement admis que vous devez sécher vos cheveux exclusivement de manière naturelle, et l'air chaud d'un sèche-cheveux les abîme sans pitié. Et aussi que les cheveux mouillés peuvent être enveloppés d'une serviette afin que tout l'excès d'eau soit absorbé. Mais, il s'est avéré que ce sont des idées fausses et des mythes très courants que nous proposons de démystifier, sur la base de l'opinion des scientifiques.

Mythe n°1 : Séchez vos cheveux naturellement


On nous dit tellement que le brushing est nocif qu'on le croit inconditionnellement. Mais, par exemple, un scientifique de l'université de Cambridge, Tim Moore, spécialisé dans la structure des boucles, a analysé le processus de séchage pendant plusieurs années ! Et il est arrivé à la conclusion que sécher les cheveux naturellement est la pire chose qui puisse leur arriver. Pourquoi? Nous vous expliquons en détail.

Les cheveux ont une structure très complexe. Sa couche externe (cuticule) protège la partie interne (cortex) des influences néfastes. Le cortex est constitué de protéines, et donc, au contact de l'eau, il gonfle et augmente de volume. La cuticule, quant à elle, est constituée d'écailles oblongues, qui s'ouvrent en raison de l'augmentation du volume du cortex. Dans ce cas, la partie interne du cheveu devient fragile et sans défense. Et plus le contact avec l'eau dure longtemps, plus le cortex gonfle, et plus la cuticule s'ouvre. Par conséquent, laisser vos cheveux sécher naturellement signifie les exposer à des influences négatives externes, les rendant plus fragiles et cassants.


Comment se sécher les cheveux


Réalité : Il est préférable de sécher vos cheveux au sèche-cheveux


Tim Moore assure que les boucles doivent être séchées avec un sèche-cheveux immédiatement après le lavage. Tout d'abord, épongez-les avec une serviette pour éliminer l'excès d'eau qui s'écoulera. Mais ne frottez pas vos cheveux et ne les enveloppez pas dans un nœud de serviette, car les cheveux mouillés s'étirent comme du caoutchouc en raison du gonflement du cortex et de l'ouverture de la cuticule. De plus, un nœud de serviette serré peut endommager les racines des cheveux et les follicules pileux, ce qui peut entraîner une chute des cheveux.

Il suffit d'éponger vos cheveux très doucement, puis de leur appliquer une protection thermique contre l'air chaud - il peut s'agir de sprays, de liquides, de sérums, de baumes qui n'ont pas besoin d'être lavés. Vous n'avez pas besoin de vous peigner les cheveux (voir le mythe suivant), commencez tout de suite à les sécher au sèche-cheveux, en écartant doucement les mèches avec vos doigts. L'air du sèche-cheveux ne doit pas être aussi chaud que possible et vous devez sécher les boucles à distance et ne pas appuyer le sèche-cheveux sur les mèches.

Comment se sécher les cheveux : des règles à tout moment


Mythe n°2 : Les cheveux mouillés doivent être peignés.


Revenons au programme éducatif sur ce qui arrive aux cheveux lorsqu'ils entrent en contact avec l'humidité. Il devient très vulnérable, cassant et étiré comme du caoutchouc. L'utilisation d'une brosse ou d'un peigne à dents fines vous empêchera de peigner vos boucles sans les abîmer, mais ne fera qu'étirer vos cheveux encore plus. Minceur, fragilité, fragilité, la section des cheveux même pas aux extrémités, mais au milieu - tout cela est une conséquence du fait que les peignes et même le brossage sont appliqués sur les cheveux mouillés pour le coiffage.

Fait : Les cheveux doivent être soigneusement préparés pour le séchage.


Après le lavage, les cheveux sont très emmêlés, donc, oui, il faut vraiment les préparer pour que des nattes ne se forment pas lors du séchage. Utilisez un peigne à dents clairsemées, de préférence un matériau plat et non électrisant. Commencez doucement à démêler les mèches à partir des extrémités, en vous déplaçant progressivement vers le milieu et vers les racines. N'essayez pas de vous peigner les cheveux à la perfection, cela ne doit pas être fait pour les raisons décrites ci-dessus. Il suffit juste de les démêler pour les préparer au séchage.

Démêlage des cheveux


Si vos cheveux sont fins et trop emmêlés, prenez un sèche-cheveux et allumez l'air froid. Passez à travers les mèches avec un courant d'air pendant 2-3 minutes, tout en les démêlant doucement avec vos doigts. Après cela, vous pouvez prendre le peigne et essayer de le peigner un peu plus soigneusement, puis procéder au séchage à l'air chaud.Tim Moore ne recommande pas d'utiliser les produits démêlants annoncés, car ils contiennent des silicones qui ne se lavent pas à l'eau, ce qui peut endommager les boucles.

Mythe n°3 : Il vaut mieux sécher les cheveux à l'envers pour plus de volume.


Beaucoup ont l'habitude de se sécher les cheveux avec la tête inclinée vers le bas, pensant que cela créera plus de volume à la racine. Cependant, ce n'est pas le cas, selon les stylistes et les coiffeurs. Au contraire, lors du séchage des cheveux, beaucoup font attention aux racines et ne sèchent pas correctement les pointes.

Lorsque vous vous lisserez, tout le volume à la racine disparaîtra sous le poids des cheveux encore saturés d'humidité. De plus, un séchage à l'envers, dans le sens inverse de celui dans lequel les mèches sont utilisées pour se coucher, peut endommager les follicules pileux. Ceci, encore une fois, peut entraîner une perte de cheveux.



Fait : Brossez les cheveux secs pour créer du volume


N'inclinez pas la tête vers le bas pendant le séchage. Pendant que vos cheveux sont encore humides, séchez-les au hasard. Dirigez le jet du sèche-cheveux dans différentes directions et démontez soigneusement les mèches avec vos doigts. Lorsque les boucles sont suffisamment sèches, séparez-les avec un peigne fin et séchez à nouveau. Quand ils sont complètement secs, vous pouvez commencer à les poser, pas plus tôt. Prenez une brosse spéciale et utilisez-la pour soulever les boucles au niveau des racines, en dirigeant un flux d'air vers la brosse. N'oubliez pas que l'air ne doit pas être chaud et que vous devez compléter le coiffage du brin avec de l'air froid.

Mythe n°4 : Le fer et le fer à friser peuvent être utilisés immédiatement après le brushing


Le professeur Tim Moore a généralement une attitude très négative envers tous les appareils de thermo-pose à l'exception du sèche-cheveux. Il affirme qu'avec des soins appropriés et compétents, avec un cisaillement régulier des pointes fourchues et un traitement soigneux des boucles, un seul sèche-cheveux suffit pour un coiffage parfait. Mais dans tous les cas, si vous ne pouvez pas vous passer d'un lisseur ou d'un fer à friser, ne les utilisez pas immédiatement après le séchage.

Le fait est que le sèche-cheveux ne dessèche pas complètement les cheveux, d'une manière ou d'une autre, ils sont toujours saturés d'humidité. Imaginez ce qui arrive à l'eau à haute température : elle bout tout simplement ! C'est exactement ce qui se passera à l'intérieur de vos cheveux, qui ont encore de l'humidité, si vous passez un fer chaud ou un fer à friser sur la mèche. Les gouttes d'humidité se dilatent instantanément, faisant bouillir et incinérant le contenu du cheveu - le cortex même qui en est la base.



Fait : n'utilisez des appareils thermiques que sur des cheveux COMPLÈTEMENT secs


Après avoir soigneusement séché vos cheveux avec un sèche-cheveux, vous devez attendre au moins 20 à 30 minutes supplémentaires pour que l'humidité s'évapore complètement. Si possible, attendez encore plus longtemps. Et si possible, n'utilisez pas du tout d'appareils à contact pour la pose à chaud (fers, fers à friser, pinces, etc.). Réglez la température sur les appareils à pas plus de 200 degrés. Si les boucles se prêtent au coiffage à la température minimale de l'appareil, utilisez-le, essayez différents modes, expérimentez.

Et encore une fois, n'oubliez pas les protecteurs thermiques pour le coiffage, il suffit de ne pas utiliser d'huile ou de produits huileux avant le coiffage à chaud. L'huile sur vos cheveux, lorsqu'elle est exposée à un fer à repasser ou à un fer à friser, va simplement "faire frire" les boucles comme dans une poêle à frire, et c'est encore pire que de faire bouillir de l'eau à l'intérieur des cheveux. L'huile ne doit être appliquée sur les mèches qu'après la fin du coiffage afin de "sceller" les pointes fourchues. Et assurez-vous de bien le laver avec du shampoing la prochaine fois que vous le lavez.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires