Mode automne-hiver 2024-2025

Collection automne-hiver 2024-2025 de la marque Bevza


L'inspiration pour la nouvelle collection automne-hiver de Bevza était la princesse Olga, qui est entrée dans l'histoire en tant que première femme dirigeante de l'un des plus grands États de l'époque - Kievan Rus, et plus tard - Saint Equal to the Apôtres.

Le début de son règne est rude. Elle a brutalement vengé les Drevlyans pour le meurtre de son mari, le prince Igor. Olga était alors encore païenne, comme la plupart des Russes. Et son comportement, selon les concepts païens, était tout à fait naturel et logique.

Laissée avec son jeune fils, la princesse a pris sur elle un fardeau pas facile - gouverner l'État. Elle a conservé le trône de grand-prince pour son fils Sviatoslav. Mais même alors, lorsque Sviatoslav est devenu adulte, le pouvoir est pratiquement resté entre les mains d'Olga, puisque Sviatoslav a passé la majeure partie de sa vie dans des campagnes militaires. Pendant son règne, la puissance défensive de la Russie s'est accrue, la construction en pierre a commencé, une puissante réforme administrative a été menée et un régime fiscal a été élaboré.

Dans la mémoire nationale, la princesse Olga reste l'un des premiers souverains de Russie à avoir volontairement adopté le christianisme. Selon The Tale of Bygone Years, la princesse Olga a été baptisée en 957 dans la capitale de Byzance, Constantinople. "Et elle a été nommée au baptême par le nom d'Hélène, ainsi que l'ancienne reine mère de l'empereur Constantin Ier."

Le patriarche Théophylacte a réprimandé Olga en ces termes : « Vous êtes bénies dans les épouses des Russes, car vous avez quitté les ténèbres et avez aimé la Lumière. Le peuple russe vous bénira dans toutes les générations futures, des petits-enfants et arrière-petits-enfants à vos descendants les plus éloignés. »

La princesse Olga, de retour à Kiev, commença son ministère chrétien. Elle a conduit de nombreuses personnes au Christ et au saint baptême, c'est pourquoi dans l'Église orthodoxe russe, elle est vénérée comme une sainte égale aux apôtres. Le jour du souvenir de sainte Olga (au baptême d'Hélène) est célébré par l'Église orthodoxe le 11 juillet (24 juillet, nouveau style).

En 1988, dans l'Église russe, le patriarche Pimen et le Saint-Synode ont établi l'ordre des femmes de la sainte princesse Olga, égale aux apôtres. Cet ordre est décerné aux abbesses de monastères et aux femmes laïques pour leur travail acharné devant l'Église et dans l'éveil chrétien.

Mode femme automne-hiver 2024-2025


Et maintenant passons, après tout, à la nouvelle collection Bevza - que voulait dire le designer ? Oui, la créatrice pense que sa collection incarne une femme qui, en plus de la beauté féminine, a du courage et de la force.

Au cœur de la collection se trouvent plusieurs vêtements clés qui peuvent ressembler aux vêtements des anciennes femmes russes sous le règne de la princesse Olga. Puis, au Xe siècle, les liens commerciaux et politiques étroits avec Byzance, ainsi que l'influence des traditions chrétiennes, ne faisaient que commencer. Les vêtements étaient longs et amples. L'esthétique byzantine oppose la nature sensuelle de l'homme à la nature spirituelle. Par conséquent, la forme de la silhouette tendait vers un "boîtier" cylindrique, simple dans la coupe et masquant toutes les courbes du corps, le rendant comme incorporel.

Cependant, avec l'idéal de beauté spirituelle, une passion pour le luxe est restée à Byzance. Et si la coupe et la silhouette étaient assez modestes, alors la splendeur des tissus coûteux, les bijoux admiraient l'œil et étaient utilisés en abondance.

Quelle était la beauté élégante et le luxe en Russie


Naturellement, les vêtements différaient selon la classe. Mais si nous parlons des vêtements d'une femme d'une famille noble, au 10ème siècle, il était multicouche et décoré d'une bordure brodée, de pierres précieuses et cousu à partir de tissus coûteux. Sur la longue chemise inférieure, le haut était usé et le haut était une cape de panier.

Les chemises avaient une découpe sur un petit froncement le long de l'encolure. Le maillot de corps (tunique) avait des manches étroites et moulantes, ornées d'une bordure au poignet, la partie supérieure à manches larges ouvertes.Un col rond était porté sur la tête - un ami richement brodé de pierres précieuses, qui était un élément important de la tenue du prince (plus tard cet élément est devenu caractéristique du costume des boyards et des tsars russes). Le manteau était superposé sur le dos des épaules, et à l'avant les extrémités étaient réunies sur un précieux fermoir (fibula).

La tête et les épaules étaient recouvertes d'un maforium byzantin - un long voile féminin, que l'on trouve souvent sur les icônes des images de saints. Les femmes nobles portaient des chapeaux ronds en velours ou en brocart avec une bordure en fourrure. En plus des chapeaux, il existait de nombreux types de couvre-lits, de foulards, qui étaient pressés contre la tête avec une couronne, un cerceau ou un chapeau. Dans la Russie païenne, les filles pouvaient porter les cheveux lâchés sur leurs épaules, retenus par un ruban, un bandage ou un bandeau ; par la suite, elles ont commencé à rassembler leurs cheveux en une tresse.

Et ainsi, nous n'avons pas visité le passé historique pendant longtemps, avons légèrement touché le costume byzantin. Par conséquent, vous pouvez maintenant voir que dans la collection Bevza, les coiffes - cagoules rappellent vraiment les images féminines de la période du règne de la princesse Olga.

Bevza automne-hiver 2024-2025
Bevza automne-hiver 2024-2025


Tous les modèles sont fermés, les robes sont longues, beaucoup de maillots. La frange, tissée sous forme de tresses, a été choisie comme décor.

Vêtements pour femmes à la mode
Vêtements pour femmes à la mode


Presque tous les modèles abordent des éléments du style russe ancien: robes tuniques, robes avec couvre-lits cape, dans lesquelles un manteau drapé sur les épaules peut être clairement tracé.

Mode automne-hiver 2024-2025
Mode automne-hiver 2024-2025


Dans les temps anciens, tous les matériaux étaient naturels - laine, lin, fabriqués à la main, et donc l'apparence avait une texture quelque peu rugueuse, ce qui est également pertinent dans la mode moderne. De nombreux produits Bevza sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, par exemple, du plastique, ainsi que des textiles des collections précédentes, de la fourrure - du chanvre technique. La marque Bevza introduit des technologies qui n'ont pas d'effet nocif sur la nature et le cadre de vie.

Mode automne-hiver 2024-2025 de la marque Bevza
Mode ukrainienne 2024-2025


La collection de la marque Bevza est incontestablement un succès et mérite l'attention des fashionistas les plus exigeantes.

Mode ukrainienne 2024-2025
Mode ukrainienne 2024-2025



Collection de la marque Bevza
Collection de la marque Bevza
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires