Le comportement des acheteurs a beaucoup changé ces dernières années, et les collections de mode évoluent de telle manière que parfois nous ne reconnaissons pas nos marques préférées. Il y a un changement constant de concepteurs, quelqu'un part, d'autres sont nommés. Le monde entier de la mode en tant qu'industrie subit une transformation majeure.
Les changements affectent tous les segments de marché, et même les produits de luxe. Par exemple, dans un récent rapport de la société de conseil Bain & Company, il est dit que l'année dernière, le marché des produits de luxe était de 253 milliards d'euros, soit seulement 1% de plus qu'en 2024. Auparavant, la croissance moyenne était d'environ 6 %, et il semblait qu'il en serait toujours ainsi.
Les analystes de Bain & Company disent "le début d'une nouvelle ère" pour le monde de la mode et le marché du luxe, et parmi les raisons du ralentissement de la croissance, ils citent une baisse de l'activité touristique due à la menace terroriste. Mais le problème n'est pas seulement le danger et la peur, c'est un changement de comportement d'achat : Génération Z - les personnes nées au début des années 2000, qui auront les 3/4 de la consommation d'ici les années 2024, préféreront le luxe abordable, mais les biens de qualité .
Par conséquent, dans un avenir proche, le luxe passera de mode. Le paradigme de la mode lui-même évolue dans le sens d'une « économie raisonnable ». Tom Ford a décidé de montrer collection automne-hiver en septembre, puis immédiatement mis en vente. Tom Ford n'est pas seulement un designer à succès, c'est un entrepreneur très avant-gardiste. Ford a décidé que le modèle familier de mois s'écoulant entre le spectacle et la livraison en magasin était dépassé.
Pour les connaisseurs de luxe et de belles choses, tout cela semble bien triste. Mais ne vous fâchez pas, l'envie de luxe ne disparaîtra jamais. Il y a toujours eu et il y aura toujours des gens avec de l'argent qui veulent avoir des choses exclusives de la meilleure qualité. Dans ce cas, non seulement l'individualité, mais aussi le caractère unique des tenues et accessoires à la mode deviendront un aspect important.
Le marché du luxe moderne propose des accessoires très chers, mais ils ne sont pas uniques, mais plutôt reproduits en grande quantité. A quel point peut-on se réjouir d'un sac d'une marque célèbre quand on voit des milliers d'autres propriétaires du même sac sur les réseaux sociaux ?
Dans un avenir proche, de grandes perspectives s'ouvrent pour les petits ateliers et les travailleurs à domicile qualifiés. Grâce à Internet, les artisanes et les designers peuvent promouvoir leurs produits uniques réalisés en un seul exemplaire.
De plus, nos amis asiatiques ont appris à confectionner des vêtements et des accessoires de mode de la plus haute qualité. Ces choses ne sont pas du tout bon marché, mais en tout cas beaucoup moins chères que des robes, des t-shirts, des sacs et des chaussures similaires de marques bien connues. Dans le même temps, la qualité des produits chinois coûteux est de plus en plus supérieure aux produits européens.
La crise en Russie est devenue une incitation à sa propre production, et pas seulement pour les produits de grande consommation, mais même pour les vêtements et accessoires de luxe. Récemment, des marques compétitives et à vocation commerciale ont émergé qui ne reposent pas sur des démonstrations et des vitrines lors des semaines de la mode russes, mais sur le véritable secteur de la mode.
L'avenir de l'industrie de la mode et d'Internet
Les gens s'habituent de plus en plus à faire des achats sur Internet, et à l'avenir, cette tendance ne fera que s'intensifier, car une génération grandit, qui dès la naissance regarde le monde à travers un écran de smartphone et ne peut imaginer sa vie sans Internet, les réseaux sociaux et les boutiques en ligne, où l'on peut trouver n'importe quelle marchandise à tout moment de la journée.
Déjà aujourd'hui, en communiquant avec mes copines, j'apprends que de nombreux vêtements et accessoires sont achetés via Internet. Pour moi aussi, la plupart des chaussures ont été achetées sur Internet, mais pour l'instant je préfère acheter des vêtements dans la réalité.Bien que dans un avenir proche, je prévoie d'acheter plus activement sur Internet, car il existe de telles offres sur le réseau que vous devrez chercher longtemps dans de vrais magasins.
Par conséquent, l'avenir de nombreuses marques de mode est très vague et incertain, elles seront obligées de changer radicalement, de s'adapter aux réalités modernes ou de disparaître progressivement.