La science des matériaux

Soie naturelle - types de tissus, soins et histoire


La soie naturelle est l'une des matières les plus luxueuses pour la couture. Les tissus de soie ont une riche histoire millénaire. Les découvertes archéologiques confirment que le début supposé de la production de soie remonte à environ 5 000 ans. Il existe de nombreuses légendes différentes et intéressantes sur l'origine des premiers fils de soie.

Quand et où a eu lieu la découverte de la soie ? Les chercheurs disent à l'unanimité - en Chine. C'est ici que des fragments de soie ont été trouvés dans des sépultures. En Chine, ils maîtrisent l'art de l'ornementation de la soie, obtenant un tissu extraordinaire aux motifs colorés. Les tissus de soie étaient déjà diversifiés à cette époque. Parmi eux se trouvaient le brocart, la soie dense à motifs unicolores et la gaze de soie la plus fine. Les ornements reflétaient les idées de vie, de nature et de bonheur.

Production de soie
Production de soie


Soie naturelle - l'histoire de l'origine du tissu


Les légendes racontent qu'une des femmes chinoises a vu par hasard un beau fil scintillant se séparer d'un cocon pris accidentellement dans l'eau chaude. Et à une autre femme chinoise, dont le nom est connu - Impératrice Xi Ling-chi (2640 avant JC), je voulais faire pousser un mûrier.

Elle a fait pousser un arbre, mais pendant qu'elle grandissait, une autre personne s'est intéressée à lui - un papillon ou, plus simplement, un papillon de nuit. Le papillon a commencé à se nourrir des feuilles fraîches d'un jeune arbre et a immédiatement déposé de l'herbe verte sur ses feuilles - de petits œufs à partir desquels des chenilles sont rapidement apparues.

D'autres légendes racontent que l'impératrice buvait du thé dans le jardin et qu'un cocon d'un arbre est tombé dans sa tasse. Lorsqu'elle a essayé de le retirer, elle a vu un beau fil brillant tendre la main vers lui. Quoi qu'il en soit, mais en Chine à cette époque la soie s'appelle "si", d'après le nom de l'impératrice. En remerciement pour la découverte de la soie, elle a été élevée au rang de divinité de l'Empire céleste, et sa mémoire est célébrée chaque année.

Et que s'est-il passé après l'apparition des chenilles ? S'efforçant de devenir un papillon, ils commencent à se créer une maison confortable - un cocon du fil de soie le plus fin, ou plutôt de deux fils à la fois, les entortillant et deviennent des pupes. De plus, ils renaissent sous la forme d'un papillon, attendant dans les ailes de s'envoler. Et tout se répète.

Production de soie naturelle
Production de soie naturelle


Les Chinois ont réalisé à quel point le fil de soie peut devenir un facteur important dans la vie économique du pays. Par la suite, les cocons et la soie sont devenus un moyen d'échange dans la Chine ancienne, c'est-à-dire. une sorte d'unité monétaire.

La soie était utilisée pour la fabrication de vêtements, de bijoux religieux, pour la maison impériale et son entourage. Les caravanes de tous les pays qui venaient en Chine échangeaient leurs marchandises contre des tissus inestimables. La Chine a prospéré. Pour plus de prospérité, il fallait garder le secret de faire de la soie un secret. Tout le monde savait que pour répandre des secrets, la mort sous la torture.

Plusieurs siècles plus tard, le secret était encore révélé. Le mystère de la soie a été introduit en contrebande d'abord en Corée, puis au Japon. Les Japonais ont compris l'importance de la nouvelle industrie et ont progressivement atteint le niveau qui avait construit la puissance mondiale du pays pendant de nombreuses années.

Puis vint l'Inde. Encore une fois, une légende chinoise nous raconte qu'une princesse chinoise a apporté des œufs de teigne de la soie et des graines de mûrier en Inde. C'était vers 400 après JC. Princesse apporté ces objets de valeur dans sa coiffe. C'était peut-être ainsi. D'une manière ou d'une autre, en Inde, dans la vallée du Brahmapoutre, ils ont commencé à maîtriser l'élevage de vers à soie.

Plus tard, la soie naturelle a traversé la Perse jusqu'en Asie centrale et plus loin en Europe. Les Grecs ont été parmi les premiers à se familiariser avec le beau tissu de soie. Le philosophe Aristote, dans son livre Animal History, décrit la chenille de soie.Les Romains admiraient aussi ce tissu, notamment pour la soie violette.

Soie naturelle - types de tissus et soins appropriés


Après la chute de l'Empire romain, la production de tissus s'installe à Constantinople. Des œufs de mites et des graines de mûrier ont été apportés ici avec l'aide de l'empereur Justinien dans une canne de bambou creuse. Le monde occidental a également reçu des matières premières pour la production de soie par le biais de la contrebande, et la production de soie byzantine est devenue mondialement célèbre.

Les premiers prélats de l'Église catholique furent parmi les premiers en Europe à s'habiller de soie. Leurs vêtements et décorations d'autel étaient faits d'un tissu inestimable. La noblesse médiévale regardait tout cela avec envie. Bientôt, les juges et les aristocrates ont commencé à s'habiller en soie. Mais pendant longtemps la soie est restée un trésor, pour un kilo dont ils étaient prêts à donner un kilo d'or.

Les guerriers du monde occidental de l'Orient conquis ont apporté du tissu pour leurs femmes et leurs amants. Dans les temps anciens, la soie attirait l'attention non seulement pour sa beauté. On croyait que le tissu luxueux et délicat guérissait une personne de nombreuses maladies, en contact avec le corps.

Foulards en soie naturelle


Les Chinois ont également réussi l'ornementation des étoffes. Et quand l'artisanat de la soie s'est répandu en Afrique, en Egypte, en Espagne et dans tout Moyen-Orient, puis la culture islamique a quelque peu changé la conception du tissu précieux. De nombreux motifs et images ont été conservés, mais des compositions décoratives et des inscriptions sont apparues à la place de figures humaines.

La première fabrique de soie a été construite à Turin, cette entreprise a été encouragée dans des villes comme Florence, Milan, Gênes, Venise.

Au Moyen Âge, la production de soie est devenue l'une des principales industries - à Venise au XIIIe siècle, à Gênes et à Florence au XIVe siècle, à Milan au XVe siècle et au XVIIe siècle, la France est devenue l'un des leaders en Europe. .

Mais déjà au 18ème siècle, la production de soie était établie dans toute l'Europe occidentale.

Belle robe en soie


Comment sont créés les fils de soie ?


Malgré les caprices et les soins fantaisistes, les produits en soie sont très populaires. La fibre de soie est le produit d'excrétion des chenilles de vers à soie. Les vers à soie sont élevés spécifiquement dans les fermes de vers à soie. Il y a quatre étapes dans le développement du ver à soie - testicule, chenille, nymphe, papillon.

Le métabolisme des protéines a lieu dans le corps de la chenille. Les protéines des feuilles d'un mûrier, sous l'action des enzymes du suc digestif de la chenille, se décomposent en acides aminés individuels, qui à leur tour sont absorbés par le corps de la chenille. De plus, certains acides aminés sont convertis en d'autres.

Ainsi, au moment de la nymphose, une substance liquide s'accumule dans le corps de la chenille, constituée de divers acides aminés nécessaires à la création de soie - fibroïne et colle de soie - séricine. Au moment de la formation du cocon, la chenille sécrète deux minces fils de soie à travers des conduits spéciaux. La séricine est également libérée en même temps, c'est-à-dire la colle qui les colle ensemble.

Les chenilles qui ont émergé des testicules ne mesurent pas plus de 2 mm, après 4 à 5 semaines, elles atteignent 3 cm.Le processus de création d'un cocon prend 4 à 6 jours, tandis que la chenille, comme les scientifiques l'ont calculé, doit secouer la tête 24 mille fois pour construire sa maison de poupée. C'est ainsi que le ver à soie se transforme en nymphe.

robes de soie


Avec la nymphe, le cocon pèse 2-3 grammes. Puis, après environ deux semaines, il se transforme en papillon, qui est aussi simple qu'un papillon de nuit.

Mais se transformer en papillon dans la production de soie ne peut pas être autorisé, car il, en essayant de se libérer, gâcherait l'intégrité du fil de soie. Que font-ils? Les cocons sont frits dans un four, puis traités dans une solution chimique, parfois dans de l'eau bouillante ordinaire. Ceci est fait pour que la substance collante s'évapore et que le cocon s'effondre et se désintègre en fils.

Ces chenilles ne sont pas seulement les créatrices de la soie, mais ont également servi de prototype pour les filières - des mécanismes permettant de former un fil de soie artificiel. Si vous observez attentivement les phénomènes qui se produisent dans la nature, vous pouvez découvrir beaucoup de choses par vous-même et vous ne pouvez pas imaginer mieux que la nature.

Actuellement, en plus de la Chine, de nombreux pays sont engagés dans la production de soie : Inde, Japon, Corée, Thaïlande, Ouzbékistan, Brésil et bien d'autres.

Linge de lit en soie


Caractéristiques de la production de soie naturelle


La sériciculture est une production très délicate. Il se compose de plusieurs étapes :

1. Obtenir des cocons de vers à soie. Le papillon de soie femelle pond environ 500 œufs. Ils sont triés, ne laissant que les sains. Après 7 jours, apparaissent de petites chenilles de vers à soie, qui sont nourries de feuilles de mûrier préalablement sélectionnées et hachées. Puis les chenilles commencent à enrouler des cocons-maisons. Cela se produit pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils se tordent complètement. Ensuite, ils sont à nouveau triés par couleur, forme, taille.

2. Déroulement des cocons. La nymphe est tuée pour qu'elle n'éclose pas et n'endommage pas le cocon. Ensuite, le cocon est immergé dans de l'eau bouillante afin de dissoudre l'adhésif et séparer les fils.

3. Création de fils de soie. Un cocon peut produire jusqu'à 1000 m de fil. Jusqu'à 5-8 fils sont torsadés en une seule fibre, un fil de soie assez long est obtenu. C'est ainsi que l'on obtient la soie grège, qui est ensuite enroulée en écheveaux. Et encore une fois triés et traités à la meilleure densité et uniformité. Peut maintenant être envoyé à un atelier de tissage.

4. Fabrication de tissus. Le fil est trempé et retravaillé et teint. Maintenant commence le tissage, qui utilise divers tissages.



Types et propriétés des tissus de soie


Propriétés de la soie. La soie est un matériau doux et durable, elle est brillante et lisse, mais en même temps elle a son propre caractère complexe, elle est capricieuse et exigeante à entretenir. Le tissu fluide et délicat n'aime pas le fer et est sensible aux attaques de mites.

Le fil de soie est élastique. Il est ferme, brillant et bien coloré. Pourquoi les tissus de soie sont-ils différents ? Cela est dû au genre d'insectes et de feuilles de plantes dont se nourrissent les chenilles. La soie la plus fine est obtenue à partir de trois fils de soie (dans trois cocons) et d'un tissu ordinaire - de huit à dix cocons.

Le ver à soie produit des fibres pour le satin, le taffetas, le satin, la mousseline, l'organza. Les tissus plus denses - tassar, maga, eri sont fabriqués à partir de fibres, de chenilles "indiennes", qui se nourrissent des feuilles de ricin, de chêne et de polyantas.

Les fils de soie sont de différents types. Tout dépend du pays où les chenilles du ver à soie ont été cultivées, des conditions (milieu naturel ou artificiel), ainsi que des feuilles avec lesquelles elles ont été nourries - mûrier, chêne, ricin (huile de ricin) et autres.


Tout cela détermine les caractéristiques du futur tissu. Différents types de tissages créent également différents types de tissus qui diffèrent par leurs propriétés, leur apparence et d'autres paramètres.



Les types populaires de tissus de soie avec différents tissages sont :

Toile de soie. Tissu en soie naturelle avec armure toile. Il a un éclat doux, est assez dense, conserve bien sa forme et convient donc aux cravates, aux robes et aux doublures.

Atlas. Il s'agit d'un tissu en satin de soie. Diffère en densité, douceur et brillance sur la face avant, assez douce, bien drapée. Ils sont utilisés pour coudre des vêtements et des chaussures, ainsi que pour le rembourrage décoratif des meubles.

Satin de soie. Il s'agit d'un tissu satiné. Le tissu est lisse, soyeux sur la face avant, dense et brillant. Des robes, des chemisiers, des jupes et des chemises pour hommes sont cousus à partir de ce tissu.

Crêpe. Le tissu est composé de fils avec une grande torsion, qui s'appelle crêpe, il se distingue par sa rugosité, son léger éclat. Le crêpe combine plusieurs types de tissus : crêpe satin, crêpe mousseline, crêpe de Chine, crêpe georgette. Ces tissus se drapent bien et sont utilisés pour coudre des robes et des costumes.

Mousseline de soie. Tissu en soie à armure toile. Tissu très doux et fin, mat, légèrement rugueux, transparent, bien drapé. Ce tissu est utilisé pour confectionner de belles robes pour des occasions spéciales.

Organza. Un tissu rigide, fin et transparent. Il est lisse et brillant et tient bien sa forme.Les robes en sont cousues comme une robe de mariée, utilisées pour les garnitures décoratives - fleurs, nœuds.

Gaz. Le tissu a un tissage de gaze. Les propriétés principales peuvent être appelées légèreté, transparence, qui est obtenue par un grand espace entre ses fils, conserve bien sa forme, n'a pas d'éclat. Le plus souvent utilisé pour les garnitures décoratives, pour les robes de mariée.

Chesucha (soie sauvage). Le tissu est dense, avec une texture intéressante, qui est formée à l'aide de fils d'épaisseur inégale. Le matériau est durable, doux, légèrement brillant, se drape bien, utilisé pour les rideaux et divers vêtements.

Soie Dupont. Le tissu est très dense, pourrait-on dire, résistant, avec un éclat doux. Utilisé pour coudre des rideaux. Le dupont indien est particulièrement prisé. En plus des rideaux, des robes de mariée et du soir, divers accessoires et linge de lit coûteux y sont cousus.

Taffetas. Le taffetas peut être fait non seulement de coton, mais aussi de tissu de soie. Diffère en haute densité et rigiditégrâce à des fils de soie retors serrés. Lors de la couture, il forme des plis qui ajoutent du volume et de la splendeur au produit. Des rideaux, des vêtements d'extérieur et des robes de soirée en sont cousus.

En plus de ceux-ci, il existe d'autres types de tissus de soie, par exemple, crêpe georgette, crêpe de Chine, pontage de soie, mousseline, brocart, excelsior, charmeuse, sergé, batiste de soie, foulard.



Bon entretien des vêtements en soie naturelle


La soie, comme déjà mentionné, est un tissu de caractère, elle nécessite donc une attitude prudente envers elle-même.

Recommandations de soins de base :

1. La soie naturelle est essentiellement une protéine, semblable à l'épiderme humain, et ne tolère donc pas les températures élevées. Il doit être lavé à l'eau ne dépassant pas 30 degrés.
2. Utilisez des détergents spéciaux conçus pour les produits en soie. Les poudres alcalines peuvent ruiner les articles délicats.
3. Si vous utilisez un lavage à la main, ne froissez pas et ne frottez pas le produit inutilement - cela peut endommager la structure du tissu.
4. Si vous vous lavez à la machine à écrire, vous ne devez le faire qu'en mode "Soie" ou "Lavage délicat".
5. Il n'est pas recommandé de blanchir - le tissu s'usera non seulement rapidement, mais jaunira également.
6. N'utilisez pas d'adoucissants.
7. Le dernier rinçage se fait de préférence à l'eau froide avec du vinaigre. Cela débarrassera le tissu des résidus alcalins.
8. Ne pas trop tordre le produit, le sécher dans un tambour de machine ou au soleil.
9. Le repassage doit se faire de l'intérieur vers l'extérieur en mode « Soie ».
10. Évitez le contact avec les produits en soie contenant des déodorants, des parfums, de la laque et d'autres substances contenant de l'alcool. Outre la sueur gâte aussi la soie.
11. Les produits en soie sont mieux nettoyés à sec.

N'importe qui peut faire pousser un ver à soie s'il le souhaite. Vous devez avoir une buanderie et un mûrier. Le ver à soie pour l'homme est l'insecte le plus utile après l'abeille. Mais, contrairement aux abeilles, ce papillon est difficile à survivre sans les soins constants des gens.

Lorsque le secret de la production de la soie est devenu la propriété du Japon et que le prince japonais Sue Tok Daishi a laissé un témoignage intéressant à son peuple concernant l'élevage de vers à soie et la production de soie :

« ... Soyez aussi attentif et doux envers vos vers à soie qu'un père et une mère envers leur enfant qui allaite... laissez votre propre corps servir d'étalon pour les changements de froid et de chaleur. Observez que la température dans vos maisons est uniforme et saine ; veillez à la pureté de l'air et apportez sans cesse dans votre travail, de jour comme de nuit, toute votre sollicitude...".


Ainsi, la soie naturelle est obtenue à partir du cocon d'une chenille de ver à soie. Mais il existe également des types de tissus de soie artificiels et synthétiques. Tous ont les propriétés uniques de la soie naturelle : brillance, douceur et durabilité.

Maintenant dans le monde, l'élevage de vers à soie continue d'être engagé, en particulier en Asie du Sud-Est.

foulards en soie Hermès
foulards en soie Hermès


Soie naturelle de la péninsule de Crimée


Je voudrais vous rappeler que la soie de Crimée a toujours concurrencé la soie orientale. La sériciculture était autrefois développée sur la péninsule. Les Tatars de Crimée élevaient des vers à soie et étaient engagés dans la production de soie, ils maîtrisaient parfaitement cet artisanat et fabriquaient même des vêtements en soie.

La gloire des soieries de Crimée était connue du monde entier. Il était une fois, le Premier ministre indien Indira Gandhi portait un sari fait de la célèbre soie de Crimée lors de tous ses voyages à l'étranger. Et aujourd'hui, il y a encore ces maîtres artisans, avec l'aide desquels il est possible de créer une puissante production de soie.

Si la production de soie est établie en Crimée, dans peu de temps, la gloire de la péninsule grondera à nouveau dans le monde entier et la soie de Crimée deviendra une source de revenus fiable pour les habitants de la Crimée.
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires